Hackathon e-tourisme en mars à Libramont

Article
Par · 03/12/2014

Le hub créatif de la province de Luxembourg, l’un des 7 “creative hubs” soutenus par la Wallonie, organisera en mars prochain un hackathon dédié à l’e-tourisme et, plus particulièrement, au développement d’applis mobiles pour smartphones et tablettes.

Ce hackathon sera organisé conjointement par Idelux, la Fédération Touristique du Luxembourg belge et la Haute Ecole Robert Schuman (HERS) de Libramont.

Coeur de cible

Voici deux ans, la Haute Ecole, qui disposait déjà d’une section Informatique, a créé un programme bachelier en tourisme durable. Pour elle, le hackathon est dès lors l’occasion de faire se rencontrer étudiants, développeurs et professionnels du tourisme. “Nous avons la chance à Libramont d’avoir deux sections directement intéressées: IT de gestion, d’une part; tourisme durable, de l’autre”, explique Philippe Lumen, directeur de la Catégorie Economique de la HERS et chef de projet du hackathon.

“La section IT de gestion dispose déjà d’un savoir-faire suffisant pour encadrer ce genre d’événement. Il faut encore y ajouter le centre de formation continuée dans le cadre de laquelle nous souhaitons proposer, durant l’année académique 2015-2016, des formations axées sur le développement d’applications pour tablettes ou smartphones et d’applications Web

Relire notre dossier “hubs créatifs” dans lequel nous vous présentions l’ensemble des hubs qui ont vu le jour en Région wallonne. En ce compris donc le hub luxembourgeois, qui, entre-temps, s’est donné pour nom Green Hub.

Au-delà de l’événement proprement dit (deux jours de remue-méninges et de développement intensifs), l’espoir des organisateurs est d’en retirer des enseignements positifs permettant de construire des actions dans la durée et d’aider ainsi à la transformation, empreinte de numérique, du secteur touristique luxembourgeois. “Fédérer, le temps d’un weekend, les forces vives de la province permettra d’expérimenter concrètement la faisabilité de nouvelles idées. Dans l’espoir que les liens noués se perpétueront par la suite”, déclare Claude Lepère, animateur du Green Hub. “Un hackathon sur l’e-tourisme sera aussi l’occasion pour les détenteurs de données pertinentes d’offrir un recensement et la possibilité de centraliser les routes d’accès à ces données en un espace commun en-ligne afin d’en permettre un usage aisé pour les opérateurs intéressés.

Ce hackathon sera, enfin, l’occasion de sensibiliser davantage les acteurs du tourisme en province de Luxembourg à l’importance de se mettre à la page des nouveaux usages du web et du mobile.”

Au Luxembourg et au-delà

Si les dates du hackathon ont déjà été fixées (20 et 21 mars 2015), l’organisation proprement dite doit encore en être confiée à un “opérateur” précis. Etant donné qu’il prend place dans le cadre du Green Hub, initiative financée par la Région, certaines règles de marché public doivent en effet être respectées. Même si les organisateurs ayant déjà une expérience des hackathons ne courent pas les rues chez nous…

En attendant cette désignation, les contacts se multiplient en tout cas déjà, notamment à destination de la Chambre de commerce, du Centre d’Art contemporain, de la Direction Stratégie du Commissariat au Tourisme ou encore du Centre de compétence Le Forem Tourisme de Marche-en-Famenne.

Autre message que veulent faire passer les responsables du hub et de la Haute Ecole Robert Schuman: ce hackathon ne sera pas un événement se limitant aux frontières de la province. “Nous viserons large”, déclare Philippe Lumen. “Nous comptons, en tout premier lieu, nous adresser à la communauté des hackathoniens mais aussi lancer des invitations à toutes les écoles de la Grande Région, jusqu’à Namur, Nancy, Luxembourg et Aix-la-Chapelle.”

Des contacts ont ainsi déjà été établis avec l’ULg (qui a un site à Arlon) ainsi qu’avec le Technoport, incubateur d’entreprises innovantes établi au Grand-Duché (sur le site de Belval près de Esch-sur-Alzette) qui pourrait mobiliser des développeurs. Sans compter le Centre de recherche Henri Tudor avec qui la HERS entretient des liens privilégiés, notamment dans le cadre de travaux de fin d’études et de stages d’étudiants.