ozOos, nouveau challenger wallon en sécurité informatique

Portrait
Par Olivier Fabes · 25/11/2014

Nouvelle aventure pour Tanguy Derriks. Après avoir déjà travaillé 14 ans dans le monde de la sécurité informatique, il lance une nouvelle entreprise, prénommée ozOos, spécialisée dans l’offre de solutions et de services de sécurité.

ozOos a en fait l’intention de redynamiser le portefeuille clients de l’ancien distributeur local des solutions de sécurité de l’entreprise indienne Cyberoam (rachetée par l’américaine Sophos en février 2014).

“Ce fournisseur était demandeur d’un distributeur à valeur ajoutée qui développe le produit sur les marchés belge et luxembourgeois”, explique Tanguy Derriks. Cyberoam est un leader sur le marché des applications d’Unified Threat Management (UTM), concurrent d’entreprises comme Palo Alto Networks, Fortinet, CheckPoint, SonicWall ou Juniper.

On parle bien ici du marché de la protection des infrastructures réseaux, où l’on retrouve aussi les IPS (Intrusion Protection Systems), bien en amont de la protection des données et d’acteurs comme Symantec. Environ 3.000 entreprises en Belgique utiliseraient une solution Cyberoam, pour la plupart des grosses PME, comme EVS par exemple. Cyberoam est également relativement bien présente dans la grande distribution, l’horeca et le secteur des soins de santé. Aujourd’hui, ozOos est en relation avec une cinquantaine d’intégrateurs-revendeurs opérant au Belux, un réseau que la société compte renforcer.

Une offre de services en préparation dans le cloud

Outre cette activité de distributeur de la large gamme d’appliances matérielles et virtuelles de Cyberoam, ozOos a l’ambition de développer sa propre offre de conseils et de solutions à l’intention des PME d’une certaine taille.

Tanguy Derriks: “ozOos est à la recherche de financements pour développer à la fois l’activité de distributeur Cyberoam et l’offre de services de sécurité (détection d’intrusions, alertes, analyses) dans le cloud.”

La cible est constituée de PME relativement avancées au niveau IT mais qui ne peuvent pas se payer des produits “best of breed” et ne disposent pas non plus d’une armée d’experts en sécurité: “Nous voulons leur proposer une solution de sécurité dynamique sous la forme de services et pas de produits, via une formule d’abonnement”, explique Tanguy Derricks.

Une part de ces services serait hébergée dans le cloud. “Nous pensons à des mécanismes d’interception d’activités criminelles, de génération d’alertes, d’exploitation des big data relatives aux incidents et correctifs sur les réseaux, etc. Actuellement, les produits IPS disponibles sont très difficiles à configurer. Et ce ne sont que des outils. Il faut des experts pour mettre en place des politiques de sécurité. Nous souhaitons apporter une solution qui permette d’adapter proactivement les politiques de sécurité internes. Bien souvent, les entreprises disposent de solutions qui, techniquement, ne sont plus à jour et qui ne sont donc plus à même de les protéger efficacement contre la multiplicité et le caractère toujours plus sophistiqué des menaces.”

Automatiser un certain nombre de processus, compte tenu du fait que les experts en sécurité, en nombre limité, sont souvent inabordables pour une PME

La vigilance humaine reste donc de mise mais l’idée que compte creuser ozOos est d’automatiser un certain nombre de processus, compte tenu du fait que les experts en sécurité, en nombre limité, sont souvent inabordables pour une PME. Tanguy Derriks estime à environ 200 le nombre d’experts en sécurité IT en Belgique, généralement des indépendants. “Beaucoup d’entre eux travaillent au Luxembourg, dans le secteur financier, qui a une belle longueur d’avance par rapport aux pouvoirs publics.”

A noter encore qu’ozOos est en pleine recherche de financements pour espérer pouvoir embaucher une dizaine de collaborateurs d’ici la fin 2015.