Le WiFi entrera en gare(s) en 2015 grâce à Regus

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Par · 24/11/2014

Plusieurs espaces de “travail flexible” (espaces de bureau réservés à la demande pour des périodes variables) vont voir le jour, dès le début 2015, au sein-même de plusieurs (grandes) gares du pays.

L’initiative vient de Regus, qui a pour ce faire passé un contrat avec la SNCB – en copie conforme de ce qui se faisait déjà depuis plusieurs années aux Pays-Bas. Les “Regus Express” proposeront des espaces de travail et/ou de réunion, un accès WiFi et des services divers (accès à des imprimantes, réservation de taxi…).

Le premier de ces espaces de travail (privatif ou partagé) ouvrira ses portes le 22 janvier à Liège, à la gare des Guillemins. Espace prévu actuellement: 180 m². Avec l’espoir de s’étendre davantage à l’avenir, l’espace de la gare le permettant en principe (du côté colline, à proximité du Kiss & Ride, pour ceux qui connaissent l’endroit).

Suivront, entre avril et juillet, sept autres gares. A savoir: Bruxelles-Luxembourg (27 avril), Sint-Niklaas, Louvain (4 mai), Bruges (18 mai), Bruxelles-Central (25 mai), Bruxelles-Midi et Anvers Central (en juin). A noter que Regus disposait déjà d’un espace de bureaux à louer à proximité de la gare de Bruxelles-Midi depuis qu’un accord avait été conclu avec Thalys dès 2007. Mais cet espace ne se situait pas au sein même de la gare mais à quelques encablures de là, rue Fonsny.

L’ouverture de ces 8 sites Regus Express “n’est qu’une première étape”, souligne William Willems, directeur régional de Regus pour la Belgique et le Luxembourg. “Notre intention est d’ouvrir 30 sites d’ici 3 ou 4 ans afin de couvrir le réseau national de manière homogène. Dans la première phase, la région wallonne est sous-représentée mais cela est surtout dû au fait que nombre de gares sont soit en rénovation, soit n’offrent pas encore l’espace nécessaire. Nous aurions par exemple voulu ouvrir dès le départ à Mons et à Namur, tout comme à Ostende. Mais, dans les deux premiers cas, des travaux de construction ou de réaménagement sont en cours ou prévus.”

Suivre les flux de passagers

Les gares où Régus s’implante sont choisies en raison du volume de passagers qui les fréquentent et de leur destination (essentiellement Bruxelles). Deuxième critère: l’espace disponible.

Deux “formats” de Regus Express seront aménagés. Pour les grandes gares, un espace de minimum 200 m² offrira toutes les formules possibles: salles de travail (communes ou privatives) et de réunion, business lounge, espace de coworking. Le site de Louvain fera par exemple… 500 m² et celui de Bruxelles-Midi 350 m².

La version hollandaise des Regus Express. Ici dans la gare d’Amersfoort… en bord de rails!

Pour les sites plus modestes, la surface mise à disposition (moins de 180 m²) sera surtout consacrée à des salles de réunion et à un espace lounge.

Tous ont un point commun qui est le principe de base du concept: une grande proximité avec les quais, “jamais plus de 2 minutes de marche”.

Quelques informations pratiques?

Les heures d’ouverture seront de 8 à 18 heures pour les grands sites, de 8 h à 17 h 30 (avec une interruption d’une heure à midi) pour les plus petits sites.

Petite précision: l’accès au WiFi étant protégé par un code client, les voyageurs ne pourront pas jouer les incrusts en dehors des heures. Par contre, les abonnés réguliers (“résidents”) pourront en bénéficier, même à proximité. Regus étudie par ailleurs la possibilité d’octroyer un accès 24 h sur 24 à ses clients “résidents”.

Dans les plus grands sites, du personnel Regus sera disponible à toute heure pour du support administratif (assistance Internet, services de copie et d’impression, envoi de courrier, commande de petite restauration…). Dans les espaces plus modestes, du personnel sera également mis à disposition, du moins au courant de la première année. Une réévaluation de leur présence sera faite ensuite.

Tarifs appliqués: environ 5 euros de l’heure, pour les clients de passage, leur donnant accès à l’espace lounge, au Wi-Fi (sans oublier le café). Les abonnés Regus, eux, se voient proposer un tarif mensuel unique de 19 euros, qui leur ouvre, en accès illimité, les portes de tous les sites Regus. Prix démocratique qui s’explique par le fait que Regus ne désire pas proposer un produit “high end” mais “plus simplement, se propose de rapprocher le travail [ou les possibilités de travail] de l’endroit où se trouvent les gens. Les Regus Express se veulent également des espaces de rencontre”, souligne William Willems. “Les gares sont souvent situées à un endroit propice pour servir de lieu où travailler entre deux correspondances, deux rendez-vous ou par simple facilité. La preuve nous en donnée à l’aéroport de Zaventem où la majorité des hôtes ne sont pas des personnes qui viennent prendre leur avion ou en descendent mais bien des gens qui trouvent la situation du business center particulièrement pratique.”