Statuts approuvés pour les futures AEI et Agence du Numérique wallonnes

Article
Par · 14/11/2014

Dernier feu vert – enfin – pour l’AEI, l’Agence de l’Entreprise et de l’Innovation, qui fusionne les actuelles ASE et AST, ainsi que pour sa filiale que deviendra l’AWT. Ne dites d’ailleurs plus AWT, pour Agence Wallonne des Télécommunications, mais bien “Agence du Numérique”. Une dénomination qui sonne comme une petite surprise de dernière minute puisque le nom qui circulait dans les couloirs jusqu’il y a peu était AWTIC. Mais le vocable “numérique” a été jugé plus universel que l’ICT. Ce qui laisse aussi présager d’un champ d’activités potentiellement plus large pour l’ex-AWT. Pour la petite histoire, certains dans les rangs regretteront que le W disparaisse apparemment du nom…

L’opération de fusion s’effectuera dans les semaines à venir, pour un lancement opérationnel de l’AEI et de l’AWN au début 2015.

Un seul contrat de gestion régira les activités et actions de ces deux entités. Pour ce qui est du fonctionnement effectif et du pilotage opérationnel, les détails manquent encore. Seules choses acquises: il y aura unicité dans la désignation des commissaires du gouvernement appelés à siéger de part et d’autre; il devrait y avoir (en principe) deux directeurs généraux; et les services “transversaux” (gestion des ressources humaines, communication, portail d’informations “entreprises et numérique”…) seront mutualisés et gérés par l’AEI.

Pour connaître le programme d’action, il faudra attendre que soit défini le premier contrat de gestion (à sortir en 2015). Mission globale: “offrir des services efficients d’appui et d’accompagnement au développement économique, technologique et numérique de la Wallonie” et “favoriser l’entrepreneuriat, l’innovation et la transition numérique de la Wallonie, en s’appuyant sur sa filiale, l’Agence du Numérique.” A charge pour cette dernière de mettre en oeuvre “l’intention claire du Gouvernement qui est de porter la politique numérique au coeur de l’entrepreneuriat, de booster la numérique et l’utilisation des nouvelles technologies au sein des entreprises”, souligne-t-on au Cabinet Marcourt.

Le contrat de gestion devra mettre en musique divers dossiers et pistes qui se préparent encore actuellement en liaison entre l’AEI, l’AWN et le Cabinet de Jean-Claude Marcourt. Notamment:

– la mise en œuvre d’un plan numérique

– la réforme des aides aux entreprises, “qui seront revues en fonction des nouvelles dynamiques visées. La réflexion est en cours”

– le guichet unique pour les entreprises – “porte d’entrée unique pour l’entrepreneur ou le porteur de projet qui a besoin d’un service, d’un conseil, d’un accompagnement, qui se pose des questions, etc.”

– le repositionnement des opérateurs de l’animation économique et de l’innovation

– la mise en œuvre des priorités du prochain Plan Marshall 3.0

– ou encore la mise en œuvre du Small Business Act.