Infopole: professionnaliser les activités

Article
Par · 06/11/2014

Nous en faisions état dans notre précédent article, le positionnement de l’Infopole Cluster TIC dans le paysage du secteur IT wallon va connaître quelques changements au cours de ces prochains mois.

La volonté est de créer davantage de synergie avec d’autres acteurs. Aucun nom ni détail précis n’est encore cité officiellement mais on peut raisonnablement imaginer que des acteurs tels qu’Agoria, l’AWT, le CETIC, sans oublier les Pôles de compétitivité, seront autant d’interlocuteurs de première ligne.

Elargir les contacts

“Les activités de networking “basic” se poursuivront de toute façon mais c’est un fait qu’elles pourraient être mieux organisées”, confirment les responsables de l’Infopole.

“Les activités de networking se poursuivront de toute façon mais c’est un fait qu’elles pourraient être mieux organisées”, confirment les responsables de l’Infopole.

“Notre volonté, dans l’intérêt-même des membres, est d’élargir le public de nos événements. Tous les événements de networking pourraient ainsi ouverts aussi bien aux membres qu’à des non-membres. C’est là un souhait de nos affiliés. Désormais, ils se connaissent bien entre eux mais ont aussi besoin de rencontrer d’autres acteurs ainsi que de potentiels futurs clients. Ce sera d’ailleurs là l’un des objectifs des rencontres B2B qui seront organisées tant entre membres qu’avec des non-membres et des acteurs opérant par exemple dans le cadre des divers pôles de compétitivité wallon.”

Améliorer la qualité et l’attrait

L’infopole parle également de gain en efficacité du côté des “grappes technologiques”, en faisant appel, ici encore, aux compétences de partenaires.

Pour l’heure, le cluster a constitué six groupes de travail thématiques: sécurité, serious games, data center, Web, Internet des Objets, et transmédia. Leur degré d’activité est toutefois assez variable.

Les différentes thématiques sont sans doute appelées à évoluer quelque peu “afin de s’adapter davantage aux marchés et aux secteurs qui sont en plein essor. L’objectif est de rechercher une plus grande adéquation entre tendances, besoins des membres et nature des secteurs dans lesquels ils évoluent.”

Maillage cross-secteurs

Voici quelques mois, la décision a été prise de nouer des relations et d’étendre les actions vers les membres des différents Pôles de compétitivité wallons. Une volonté que l’on retrouve d’ailleurs couchée sur papier dans le texte de la Déclaration de politique régionale: il y est en effet question de “recherche de complémentarité” entre les pôles et les clusters et de “transversalité de l’ICT” dans les pôles de compétitivité pour favoriser la transition numérique des entreprises.

“Cela demeure une action prioritaire pour 2014 et 2015”, signale-t-on du côté de l’Infopole Cluster TIC.

Un premier événement conjoint sera organisé au début décembre avec le pôle MecaTech [génie mécanique] et un autre, également avant la fin de l’année, avec BioWin [pôle biotechnologies], en partenariat avec Agoria (cliquez sur les deux liens ci-dessus pour consulter le programme de ces deux événements). Par la suite, des rencontres B2B seront organisées entre membres de l’Infopole et membres de ces pôles de compétitivité.

Des contacts similaires seront menés courant 2015: au premier semestre avec Logistics in Wallonia et SkyWin (aéronautique et spatial); au deuxième semestre avec WagrAlim (agro-industrie) et GreenWin (technologies environnementales; du moins si ce pôle est conservé dans le catalogue de la Région).