L’ESA BIC étend l’incubation IT/spatial à toute la Wallonie

Article
Par · 03/11/2014

Jusqu’ici, l’ESA BIC (Business Integration Center) de Redu, incubateur de start-ups positionnées dans le secteur aérospatial, limitait son champ d’action à des sociétés et projets qui choisissaient de venir s’héberger sur le site Galaxia de Transinne. Une localisation certes décentrée par rapport à l’ensemble du territoire wallon mais qui se justifie en raison – évidente – de la présence du Centre de l’ESA à Redu (avec qui d’ailleurs une nouvelle connexion fibre optique a récemment été aménagée).

Même si le territoire wallon est petit, la distance n’en constitue pas moins parfois un frein à certains projets. “Sachant que les projets liés aux techniques spatiales peuvent être issus de diverses universités, centres de recherche et entreprises situées partout en Wallonie, il était essentiel d’adapter l’outil à cet écosystème”, déclare Herbert Hansen, responsable Business and Technology de l’ESA BIC.

Résultat: l’ESA BIC Redu a été amené à faire davantage rayonner ses services et a décidé de se rebaptiser ESA BIC Wallonie Redu.

Les mêmes services mais itinérants

Désormais, ses services s’étendent à l’ensemble de la Wallonie. Ils incluent des prestations d’incubation, d’accompagnement, de conseil (stratégie, business, gouvernance et technologie), de support technique. Sans oublier le volet financier, les start-ups incubées ayant droit à une enveloppe de 50.000 euros qui est libérée au fur et à mesure de leurs besoins (préalablement audités et validés).

Source: SkyWin

Pour décentraliser son action, l’ESA BIC s’appuie sur l’infrastructure elle-même éclatée de l’incubateur WSL (c’est le WSLlux qui gère l’ESA BIC). Résultat: c’est Herbert Hansen, lui-même, qui se déplace vers les start-ups incubées pour prester les services. Trois projets sont ainsi désormais incubés et accompagnés en divers points de Wallonie:

– Esnah (dont nous vous avons déjà parlé) demeure incubée au centre Galaxia de Transinne-Redu

– Oscars, société namuroise spécialisée dans les solutions pour environnement Oracle Spatial, occupe ses propres locaux

– Hipperos, spin-off de l’ULB spécialisée dans la conception de systèmes d’exploitation pour systèmes embarqués multi-coeurs, est incubée au i-Tech de Gosselies.

Spatial et para-spatial

L’incubateur ESA BIC installé au Centre Galaxia de Transinne-Redu

Transinne-Redu demeurera le point d’ancrage par excellence pour tout projet dont le coeur de métier et de cible est le spatial pur et dur. “En étant incubés au Centre Galaxia, ils bénéficieront de la proximité d’autres start-ups spécialisées mais aussi des sociétés spatiales établies dans le centre d’entreprise” – telles que.

Les autres start-ups dont le lien avec le spatial se limite à l’intégration de technologies spatiales (la géolocalisation étant un exemple basique) pourront demeurer localisées et être incubées en d’autres points du territoire. Par exemple pour demeurer à proximité d’un centre de recherche ou d’un partenaire avec lequel elles collaborent.

“Pour l’incubation de start-ups liées au spatial ou aux technologies spatiales, nous appliquons en fait la même recette que pour les jeunes pousses visant d’autres secteurs”, explique Herbert Hansen. “Le WSL s’appuie en effet sur des centres d’entreprise qui peuvent héberger de jeunes sociétés en divers points du pays: province Luxembourg, Charleroi, Mons, Louvain-la-Neuve.” En plus donc du site d’origine de Liège. Dans chacun de ces centres, le WSL dispose d’un relais direct: Herbert Hansen, qui couvre les provinces de Namur et Luxembourg, une personne à Mons, une autre à Charleroi, idem à Louvain-la-Neuve et deux personnes à Liège. “Nous disposons donc de six accompagnateurs de sociétés, sans compter le personnel de support.”