Teasio: l’e-commerce en dialogue visuel

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Par · 27/10/2014

Le 18 novembre prochain, une nouvelle solution d’e-commerce fera officiellement ses débuts sur le marché belge.

Baptisée Teasio, elle est l’oeuvre de la société App & Web (Marche-en-Famenne) et, plus particulièrement, de Christophe Fruytier, déjà initiateur de la solution TUZZit, plate-forme collaborative pour gestion de projets et élaboration d’idées qui continue son petit bonhomme de chemin (relire notre article). 

Sa nouvelle idée: permettre aux e-commerçants de présenter visuellement – via webcam – leurs produits ou services, en petit ou grand comité.

Bien que le lancement officiel n’intervienne que d’ici trois bonnes semaines, ceci n’a rien d’une pré-annonce. La plate-forme est bel et bien opérationnelle, affirme Christophe Fruytier, et est d’ailleurs déjà utilisée par une trentaine d’e-commerçants et de clients qui ont joué le rôle de bêta-testeurs. Qui plus est, les e-commerçants qui s’inscriront sur la plate-forme d’ici le 7 novembre se verront proposer une utilisation gratuite pendant deux mois, avec accompagnement pour préparer leurs premières ventes (comment utiliser idéalement la webcam, présenter leurs produits…).

Le poids de l’image

Teasio se propose en fait de redonner un petit côté concret à l’e-commerce, de repersonnifier le rapport e-commerçant/internaute. La solution s’adresse plus particulièrement aux petits commerçants, aux artisans et aux “concept stores”, autrement dit à des commerçants qui proposent des “produits originaux, à forte valeur ajoutée, des produits au sujet desquels il y a une histoire à raconter.” Le concept se prête aussi particulièrement bien aux “commerçants qui travaillent sur mesure. Par exemple, des décorateurs…”

Restaurer la confiance

Avec son projet Teasio, App & Web veut lever les réticences, tant du côté des commerçants et artisans qui n’ont pas encore été tentés par l’e-commerce, que du côté des acheteurs. Christophe Fruytier cite par ailleurs un chiffre qui figure dans le dernier “Baromètre” publié par l’AWT: “32% des e-consommateurs wallons sont découragés par le manque d’informations détaillées.” Résultat: ils renoncent à leur achat.

App & Web veut dès lors proposer aux commerçants un espace où ils puissent prendre le temps d’expliquer les dessous de leurs produits, leurs origines, l’investissement artisanal ou écologique qu’il implique, etc. Et, dans le même temps, ajouter cette touche personnelle qui recrée le lien, active la corde sensible. Ce que les initiateurs du projet appellent le “slow e-commerce”. Autrement dit, “un e-commerce où chacun prend le temps de poser ses questions et d’écouter les réponses, de découvrir l’objet convoité, son histoire, où l’on rencontre le commerçant qui l’a sélectionné, l’artisan qui l’a conçu. Un e-commerce où l’on prend le temps de l’échange.”

L’idée est simple: procurer aux e-commerçants une plate-forme où ils disposent d’une petite e-boutique pleinement fonctionnelle (avec gestion des transactions, des livraisons et paiements) mais avec un “petit plus” qui peut faire toute la différence: la “visiovente”. Autrement dit, une session vidéo où le commerçant vient présenter en personne et en direct (pas de vidéo préenregistrée) son produit en se filmant, lui et son produit, avec sa webcam. Voir la vidéo de démo sur le site de Teasio.

La visiovente est organisée pour un groupe de clients plus ou moins important. Le commerçant décide en fait à la fois de la longueur de la séance (“de 5 minutes à 2 heures, mais la longueur idéale, suite aux tests, semble être de 15 à 20 minutes”) et du nombre de personnes pouvant y assister.

Les principes? Le commerçant fixe un créneau horaire, annonce la session via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Google+ sont pour l’instant prévus). Les internautes intéressés s’inscrivent et le jour J au moment H se connectent. En principe, il n’y a pas de limites en termes de connexions simultanées, “la technologie utilisée étant proche de celle d’un webinar”.

Les internautes voient le commerçant et ce qu’il propose et peuvent “converser” avec lui, le temps de la visiovente, via messagerie instantanée (chat).

Formules Pro et Premium

Les commerçants qui choisiront la plate-forme Teasio pour faire de l’e-commerce auront le choix entre trois formules tarifaires (par abonnement mensuel), correspondant à des fonctionnalités plus ou moins sophistiquées.

 

Pour faire mûrir l’idée du projet, Christophe Fruytier a bénéficié de l’accompagnement de l’incubateur WSL. “On estime souvent que se lancer seul est la grande faiblesse d’un entrepreneur. Je considère un peu le WSL comme le co-fondateur du projet Teasio”, déclare Christophe Fruytier. “L’incubateur m’a procurer un accompagnement en termes de stratégie, de commercialisation, challengeant mes idées, et aussi en matière de communications et de questions juridiques.”

Les fonctions de base (gestion de l’e-boutique, des livraisons, facturation, paiements – via plate-forme Stripe ou PayMill) sont incluses dans les trois formules. Elles diffèrent par la manière dont les visioventes peuvent être organisées.

La formule la moins chère (29 euros par mois) procurera un espace “basique”, avec possibilité de réaliser des visioventes pré-annoncées via réseaux sociaux. Construire son petit espace de vente, promet App & Web, est aisé, même pour un pur profane, et ne prend au maximum qu’une vingtaine de minutes.

La formule Pro (69 euros/mois) permet, elle, d’inviter nominativement des acheteurs potentiels via recours à un fichier (tableur) qui peut être téléchargé sur la plate-forme Teasio.

La formule Premium (129 euros/mois) pousse le raffinement un cran plus loin en prévoyant un mode “vente privée” et un mode “tête à tête”. Pour la vente privée, la visiovente ne sera pas visible par quiconque visitera la plate-forme Teasio mais ne sera divulguée qu’à une liste de personnes invitées par le commerçant.

Christophe Fruytier: “un e-commerce où l’on rencontre le commerçant, où chacun prend le temps de poser ses questions et d’écouter les réponses.”

Comme son nom l’indique, une session “tête à tête” réunit uniquement le commerçant et un seul client. Particularité supplémentaire: les deux interlocuteurs se voient (ce qui n’est pas le cas avec les autres formules, où seuls les acheteurs voient le commerçant).

L’idée est de permettre au commerçant – par exemple un décorateur d’intérieur, un styliste ou un coach – de se faire une idée précise du client, de son environnement, de ses besoins et de personnaliser la vente et le conseil au maximum. Petit exemple pris par Christophe Fruytier: “un artisan peut ainsi réaliser un devis précis, sur-le-champ”.

Pour l’heure, les e-commerçants n’ont d’autre solution que de confier l’ensemble de leur processus e-commerce à Teasio. Mais App & Web envisage de fournir un module qui permettrait d’importer des éléments d’un site d’e-commerce préexistant (premier environnement qui serait ainsi rendu compatible et combinable: PrestaShop).

Deux précisions pour terminer. La plate-forme Teasio est hébergée en Belgique, chez Maehdros. Et App & Web prépare une version application mobile de Teasio.