Startup Health Checkup. Kesako?

Hors-cadre
Par · 23/10/2014

L’un des “outils” dont s’est doté l’accélérateur liégeois LeanSquare pour accompagner et, dans un premier temps, sélectionner des projets correspondant à ses activités a pour nom le “Startup Health Checkup”. Il s’agit en fait d’un questionnaire permettant d’évaluer le degré de maturité d’une “jeune pousse” qui désire bénéficier d’un hébergement et d’un accompagnement de longue durée au sein du LeanSquare.

Un questionnaire organisé en 8 chapitres et environ 60 questions (voir notre encadré ci-dessous), inspiré de ce que Startup Genome estime être le nécessaire équilibre (pour la réussite d’une start-up) entre modèle économique, produit, équipe de direction, clientèle, et financement. Avec, de surcroît, quelques apports plus personnels venus de Ben Piquard, cheville ouvrière de LeanSquare. “La démarche s’inscrit dans le courant BMC (Business Model Canvas), en ce compris son évolution récente (Value Proposition Canevas) qui fait l’objet du nouveau livre de Yves Pigneur et Alexander Osterwalder. Le tout “épicé” de ma propre expérience et des enseignements tirés de mes rencontres avec des start-ups depuis 6 ans”, souligne Ben Piquard.

Les 8 “chapitres” du test

Le questionnaire se structure en 8 chapitres:

  • identification du problème à solutionner, définition du produit ou service, du marché…
  • clients: description de la cible, identification des environnements où “vit” la problématique à résoudre
  • équipe: vision de sa composition, des valeurs et motivations qui doivent l’habiter…
  • modèle d’affaires: structuration de la recette commerciale et des perspectives de rentabilisation de l’idée
  • financement: sources potentielles identifiées, espérances et perspectives
  • “pitch”: la manière dont l’équipe présente l’idée, le projet; quand la forme compte autant que le fond
  • prochaines étapes: état d’avancement du projet et paliers encore à franchir
  • aide à la création: quels soutiens le projet a déjà ou compte solliciter.

Ce questionnaire s’accompagne en outre d’un contenu théorique, formaté sous forme de cours en ligne que les starters peuvent suivre, à leur rythme. Le contenu de ce cours est encore en voie de parachèvement.

Pour l’instant, précise Ben Piquard, le test est exclusivement réservé à l’usage de l’accélérateur et des candidats qui s’adressent à lui.

A terme, mais la chose doit encore être étudiée et confirmée, il se pourrait que ce questionnaire et le contenu du “cours” soient transformés en “MOOC” (massive open on-line course), accessible à tous via Udemy. Mais, pour ce faire, le contenu de la théorie exposée dans le cours en-ligne et sa mise en forme devront nécessairement évoluer.

Conditions d’accès

Les start-ups désirant soumettre un dossier pour être acceptées comme résidentes de LeanSquare peuvent effectuer le “checkup”, sous forme d’un atelier de deux jours. Cet atelier est organisé par l’accélérateur en préalable à chacun de ses appels à projets (4 sont prévus par an).

Dont coût pour les participants: 49 euros.

Les candidats qui réussissent le test et qui sont accueillis au LeanSquare bénéficient alors de l’accompagnement gratuit de l’accélérateur, pendant une période de maturation allant de 3 à 12 mois. Relire notre article.

Autre possibilité, pour les start-ups qui n’ambitionnent pas un accompagnement ou qui n’ont pas convaincu lors de l’appel à projets: débourser la somme de 999 euros, ce qui leur ouvrira les portes du Checkup mais aussi d’un hébergement pendant trois mois au coworking space voisin de La Forge et un accompagnement (non continu) par un coach (Ben Piquard ou Roald Sieberath, par exemple) qui les aidera en fonction des résultats révélés par le “checkup”.