Concours de solutions “e-health”: reflet de ce que nous réserve l’avenir?

Pratique
Par · 17/09/2014

Nous vous en parlions récemment, le réseau international Health 2.0 a ouvert une première antenne locale à Bruxelles voici quelques mois, donnant potentiellement l’opportunités aux start-ups belges positionnées sur le terrain de l’e-santé de nouer des contacts et de promouvoir leur visibilité à l’international. L’une des start-ups ayant participé à la première conférence bruxelloise – Esperity – s’était portée candidate pour aller présenter son projet à la conférence internationale de Santa Clara, du 21 au 24 septembre.

Elle n’a malheureusement pas été retenue parmi les finalistes du concours (baptisé Launch!). 10 start-ups venues des quatre coins de la planète se retrouvent dans cette short list. En voici un petit aperçu, histoire de découvrir les thèmes qui séduisent et intéressent investisseurs et promoteurs d’idées “e-health” et, par la même occasion, d’avoir un avant-goût de ce qui transformera peut-être à court ou moyen termes certains aspects de la médecine.

* Symptify: application qui permet au patient de préciser ses symptômes en répondant à une série de questions. L’appli en-ligne l’aide également à trouver un centre de soins à proximité de son lieu de résidence (ou de travail).

* MyAVA: plate-forme open source de partage d’informations entre patients et médecins, dédiée à un public de femmes (conseils sur la santé, la fertilité, les problèmes liés au vieillissement…).

* Intake.Me: gestion de prise de rendez-vous par les patients auprès de leur médecin avec possibilité pour eux de joindre des dossiers médicaux (qu’ils conservent eux-mêmes sur une infrastructure cloud privée).

* InTouch: outil de surveillance, de conseil et d’échanges pour diabétiques.

* une solution d’agrégation de divers dossiers médicaux qui s’installe sur l’équipement mobile (tablette ou autre) du patient.

* une solution de communication directe entre patients et médecins (pour échange de messages et conversations).

* Sonny, une solution australienne basée sur la technologie Xbox Kinect de Microsoft dédiée au suivi des traitements de réadaptation physique

* InpharmD: projet de recherche optimisée de la littérature médicale devant aider les médecins à prendre de meilleures décisions. Les requêtes sont traitées par des étudiants pharmaciens (dûment supervisés) qui leur procurent des informations sur les derniers progrès de la recherche.

* Cascadia, ensemble de modules pour tablettes iPad qui s’inspire des listes de contrôle utilisées par les pilotes d’avions. L’objectif ici est de sécuriser davantage les procédures cliniques (anesthésie, chirurgie…)

* ThriveOn, une solution d’aide à l’amélioration de la santé mentale.

Pour les start-ups plus “matures”…

Outre le concours Launch!, un autre concours, baptisé Traction, sera dédié à de jeunes sociétés ayant déjà fait leurs (premières) preuves sur le marché et sur le point de lever des fonds (la fourchette d’investissement recherché étant de 2 à 15 millions de dollars). Le jury, constitué notamment de venture capitalists, jugera les sociétés sur leur aptitude à croître rapidement.

Dans cette catégorie, on relève notamment les candidatures suivantes:

* Tute Genomics: solution d’analyse et d’“interprétation” du génome humain. Destinée aux chercheurs, elle promet en outre d’identifier rapidement de nouveaux gènes et biomarqueurs.

* Frame Health: recours au big data pour prédire l’observance thérapeutique des patients et procurer des conseils afin de l’améliorer, de manière individuelle.

* SharePractice: communauté destinée aux médecins leur permettant de rechercher et d’évaluer des traitements médicaux. Le concept: un médecin introduit son diagnostic et sollicite l’opinion de ses confrères à travers le monde, leur demandant de classer les meilleurs traitements possibles par ordre de préférence.

* Health Recovery Solutions: service qui procure une tablette numérique aux patients quittant l’hôpital, via laquelle ils peuvent consulter des informations, des instructions, gérer eux-mêmes leur traitement et entrer en contact avec leurs prestataires de soins pour le suivi.

* Une solution de Healthcare Relationship Management, sorte de plate-forme connectant patients, médecins et membres de la famille, avec possibilité d’échanger non seulement des messages mais aussi des dossiers médicaux, prendre des rendez-vous… Une fonction de communication temps réel avec les médecins et les équipes médicales est également incluse dans la solution.

* Sense.ly: “assistant clinique virtuel” pour patients chroniques. L’avatar, piloté par la voix, évalue l’état de santé du patient et transmet les indications aux prestataires de soins.

* Medisafe: système de rappel de prise de médicaments.

A noter que la solution Cascadia, inscrite au concours Launch!, tente également sa chance dans la catégorie Traction.