NearShop: site e-commerce agrégateur à Mons

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Par · 24/07/2014

NearShop, start-up positionnée sur le terrain de l’e-commerce de proximité (plate-forme et services de vente en-ligne), vient de conclure un accord avec l’Association du Quartier de Messines de Mons qui utilisera sa plate-forme pour répertorier les commerçants du centre-ville et leur offrir davantage de visibilité sur le Net.

Le site shoppingmons.be existant se transforme ainsi en un portail d’e-commerce, basé sur les technologies et services NearShop. Aux commerçants répertoriés de décider librement d’en faire une simple vitrine ou un espace de transactions. 

A terme, près de 1.000 commerçants du centre-ville montois y seront répertoriés – géolocalisés et référencés gratuitement. Pas besoin pour bénéficier de ce simple référencement (nom, adresse et positionnement sur la carte de la ville) d’être clients directs et utilisateurs des services d’e-commerce de NearShop. Les commerçants référencés sur le portail shoppingmons ne devront commencer à délier les cordons de leur bourse que s’ils décident de recourir aux services de vente en-ligne proposés et gérés par NearShop.

Avantages pour les commerçants: un regain de visibilité via un site fédérateur (ou “agrégateur” pour utiliser un terme plus techno), où il sera possible de découvrir les sélections de produits mis en avant par les commerçants participants. Avantages pour les clients: la possibilité de passer, eux aussi, par un seul site pour faire du lèche-vitrine virtuel et/ou acheter dans plusieurs boutiques en ne remplissant qu’un seul panier (électronique).

Avant / Après

Le Quartier de Messines, association de commerçants, disposait donc déjà du site shoppingmons.be mais, souligne Pierre Flament, trésorier de l’association, ce site était purement statique, référençant une septantaine de commerçants (nom, adresse et, moyennant cotisation plus élevée, quelques photos). “Il était temps de rendre le site plus attractif et plus intéressant à la fois pour les visiteurs et pour les commerçants”. D’où l’envie d’en faire un site d’e-commerce, un portail d’accueil où l’ensemble des commerçants du centre-ville (et non plus uniquement les affiliés de l’association de quartier) pourraient venir présenter et vendre une sélection de leurs produits en-ligne, avec lien vers la totalité de leur catalogue en-ligne.

Le Quartier de Messines espère attirer les commerçants des autres zones du centre-ville vers son nouveau portail e-commerce

On l’a vu, le simple référencement est gratuit (c’est l’association Le Quartier de Messines qui a financé ce travail, effectué par Nearshop). Pour activer l’e-commerce, la start-up propose deux tarifs:

– un abonnement mensuel de 29 euros, qui donne droit à une boutique en-ligne (affichage des produits sélectionnés, promotions, fonction panier) à la fois sur le site shoppingmons.be et sur nearshop.be

– un abonnement de 59 euros par mois, qui permet de vendre indifféremment via trois sites (évidemment intégrés): sur shoppingmons, via NearShop et via sa propre e-enseigne (nom de domaine personnel du commerce).

A l’heure où il dévoile sa devanture, shoppingmons.be n’affiche encore qu’une bonne vingtaine de commerces: 25 sont référencés, 10 ont décidé de passer à l’e-commerce. Mais l’espoir, on l’a vu est de convaincre un bien plus grand nombre de tenter l’aventure de l’e-commerce via une formule qui se veut sans risque, à un tarif (de base) ne risquant pas de rebuter les débutants ou indécis.

Le nouveau site www.shoppingmons.be procurera en outre d’autres informations, telles que les animations et activités locales – braderies, expositions…

Revitaliser le centre urbain en facilitant les achats dans les commerces de proximité.

Des services complémentaires pourraient venir s’y ajouter à terme. L’association des commerçants envisage par exemple de proposer des services de livraison mutualisés entre commerçants. Ce qui rejoint l’un des espoirs de Vincent Bultot, fondateur de NearShop. A savoir: redonner au commerce local de l’attractivité économique – pour le portefeuille du consommateur – en mutualisant les services et éviter que les encombrements urbains (congestion de circulation, difficultés de parking…) ne chassent toujours plus les chalands vers les grands centres commerciaux généralement installés en périphérie.