Agoria: “inscrire, structurellement, l’IT dans le paysage économique wallon”

Article
Par · 11/07/2014

“L’industrie technologique wallonne dispose d’un potentiel de développement qui n’attend qu’à être concrétisé, à condition que les futurs gouvernements prennent des mesures fortes.” Voilà ce qu’on pouvait lire dans l’appel lancé fin juin par Agoria sous l’intitulé “Après les paroles de campagne, passons aux actes pour l’industrie et l’emploi”.

L’“industrie technologique”, telle que l’entend Agoria regroupe évidemment bien des secteurs (aéronautique, notamment) mais concerne évidemment aussi le secteur IT. On retrouvait donc, dans cet ”appel aux actes” un petit paragraphe où il était question du rôle de l’IT: « Malgré les contraintes budgétaires en vue, les efforts doivent être maintenus en matière d’innovation et vers les pôles de compétitivité. La fédération plaide également pour que les 6 pôles de compétitivité soient complétés par 2 axes transversaux permanents: un axe dédié aux technologies de l’information et de la communication ainsi qu’un axe dédié à l’excellence opérationnelle. »

Thierry Castagne (Agoria): “Inscrire le secteur ICT de manière structurelle et stratégique dans le paysage économique wallon (Plan Marshall).”

A quoi devrait ressembler cet “axe transversal permanent” dédié à l’ICT? Réponse de Thierry Castagne, directeur d’Agoria Wallonie: “Le sens de notre proposition est d’inscrire réellement dans la politique industrielle wallonne le secteur ICT comme vecteur de développement pour lui-même, mais surtout comme levier de développement des autres secteurs économiques – principalement les 6 pôles de compétitivité. Agoria se situe davantage à ce titre dans une perspective de projet et de dynamique de croissance, et pas de nouvelle structure à créer! La traduction de ceci pourrait prendre différentes formes (conciliables): appel à projets annuels ICT en liaison avec les pôles, partage d’expertise permanente entre l’axe ICT (experts) et les équipes des 6 pôles, actions communes ICT/pôles à l’international,…

Mais, encore une fois, l’objectif est d’inscrire le secteur ICT à l’agenda et dans le paysage économique wallon (Plan Marshall) et ce, de manière structurelle et stratégique.”

Avec une attention “toute particulière” portée “en cette période de formation du futur gouvernement, sur ce que donnera la future déclaration de politique régionale…”