Musée Fin-de-Siècle: reconstitution 3D de bâtiments Art Nouveau

Article
Par Olivier Fabes · 07/07/2014

L’existence même d’un département Musée Numérique au sein des MRBA est déjà une indication que le mariage de l’art et des nouvelles technologies est pris au sérieux.

Cinq écrans tactiles

Son exemple le plus concret pour le visiteur lambda est sans doute la reconstitution en 3D de 6 bâtiments Art Nouveau dans le récent Musée Fin-de-Siècle à Bruxelles. Cinq écrans multi-touch permettent au visiteur de découvrir tant l’extérieur que l’intérieur de six maisons art nouveau en 3D: la Maison du Peuple et l’Hôtel Aubecq de Victor Horta, la villa Bloemenwerf de Henry Van de Velde, l’Hôtel Ciamberlani de Paul Hankar, l’Atelier de Fernand Khnopff et le Old England de Paul Saintenoy.

Les écrans se manipulent avec les doigts, les images peuvent être glissées, agrandies ou réduites. Des jeux ont été intégrés à l’application pour plaire autant aux petits qu’aux grands.

Cette reconstitution 3D est le fruit du travail de Mediapat, un projet de plate-forme Internet financé par la Politique scientifique et mis sur pied par le Musée numérique, qui encourage la production et le partage de contenus vidéo (clips, interviews, bandes annonces, courts-métrages) par tous les établissements scientifiques. Tous ces contenus ne doivent évidemment pas être en 3D, mais c’est en quelque sorte la cerise sur le gâteau.

Numérisation 3D

Un autre programme de la Politique Scientifique fédérale a permis au Musée Numérique de numériser en 3D deux sculptures de Constantin Meunier. Il s’agit d’une première étape pour étudier la pertinence de ces techniques pour l’ensemble des collections fédérales.

Dans un même souci d’ouverture au monde, 10 œuvres des collections sont à observer dans les moindres détails sur le site du Google Art Project. D’une grande qualité, les images fournies par le Musée numérique témoignent de l’attention spécifique accordée au choix des professionnels qui procèdent à la numérisation des collections. Une vidéo de présentation donne un petit aperçu des coulisses du projet.

La technologie multispectrale pour mieux comprendre les œuvres

Une exposition pointue sera inaugurée au MRAB cet été sur la numérisation multispectrale. Cette technique d’étude par caméra multispectrale (utilisant plusieurs longueurs d’onde pour faire apparaître des détails plus fins) passe véritablement une œuvre à la loupe et permet d’en savoir plus sur les conditions de sa réalisation. Comment travaillait un Ensor, un Breughel?

Une trentaine de tableaux, parmi lesquels figurent des chefs-d’œuvre des MRBAB, ont été numérisés dans ce cadre. Les MRAB, en collaboration avec la société Lumière Technology à Paris et le laboratoire Etro de la VUB sont à la pointe mondiale dans l’utilisation de cette technologie qui nous dévoile les coulisses d’une œuvre. En 2004, Lumière Technologie effectuait déjà une numérisation multispectrale de la Joconde, dont on peut voir le procédé dans cette vidéo.

La date d’ouverture de cette exposition n’est pas encore connue. A suivre sur  le site du musée.