Qustomer, lauréat du 1er “Acceleration Program” du MIC Brussels

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Par · 20/06/2014

Le premier “Acceleration Program for Advanced Startups” du MIC de Bruxelles a livré son verdict. Sept start-ups ont participé à ce programme d’“accélération”. Critères pour être admises au programme: “avoir déjà monté une entreprise et réalisé au moins une première expérience concluante, pouvoir apporter la preuve d’une certaine traction, et avoir atteint un stade où le projet doit accélérer”.

L’encadrement, orienté tant business que technologie, a été assuré pendant plusieurs semaines, de manière ponctuelle (une session par semaine) et personnalisée, par des coachs ou “experts” (venus notamment d’Impulse, ex-ABE).

Avantages pour les “accélérés”: un accès gratuit aux logiciels de Microsoft et un hébergement dans le cloud Azure.

Partenaires de ce premier “Advanced Boostcamp”: les clusters bruxellois Software in Brussels et LifeTech, et BetaInvest.

Les lauréats

Trois prix ont été attribués, dont un Grand Prix, décerné au “projet le plus équilibré (en termes de démarche commerciale, de clients ou potentiel de clientèle, d’assise financière…)”. Lauréat: Qustomer, société bruxelloise, opérationnelle depuis le début 2013, qui a développé une solution de fidélité et de marketing destinée aux commerces de proximité.

La carte de fidélité, désormais dématérialisée, prend la forme d’un code QR que le client scanne, dans le magasin, à l’aide d’un iPad ou iPad mini que le commerçant a prévu à cet effet au comptoir. Chaque achat est ainsi enregistré, donne droit à des points de fidélité et, dans le même temps, permet au commerçant de se constituer une base de données de clientèle, grâce à laquelle il pourra effectuer des actions de promotion ciblées, voire personnalisées. Qustomer a déjà embrigadé “plus de 600 commerçants” opérant à essentiellement en Flandre (Gand, Anvers, Knokke, Bruges…) mais aussi à Bruxelles. Depuis quelques mois, la société a établi de premiers contacts et signé de premiers contrats avec des commerçants en Wallonie (notamment à Nivelles). Initialement développée pour les appareils iOS et Android, l’appli, qui permet de faire scanner le code QR virtuel chargé sur le smartphone du client, sera bientôt disponible pour Windows Phone. C’est d’ailleurs là l’une des aides que la start-up est venue chercher auprès du MIC, de même que des conseils et accompagnement en matière commerciale. Lire, plus en détail, le positionnement de Qustomer.

A noter que le prix reçu permettra à la société de participer gratuitement au prochain salon leWeb de Paris (qui se tiendra en décembre).

Les deux autres lauréats de l’“Acceleration Program” du MIC Brussels sont Esperity et IsoSize.

Nous avons déjà eu l’occasion de vous parler de la première, auteur d’un réseau social et portail d’informations multilingue pour patients cancéreux et leur entourage. Esperity décroche le prix du “meilleur prototype”, qui lui vaut, en guise de récompense, une campagne de visibilité sur Outlook.com.

Quant au prix “Brussels Investor Pitch” (qu’est-ce qu’on ne va pas inventer comme prix! – celui-ci récompense le pitch le plus “intéressant” pour un public d’investisseurs), il va à IsoSize, une solution qui promet que les acheteurs de vêtements en ligne n’auront plus de mauvaises surprises lorsqu’ils essaieront la première fois leur acquisition pour cause de taille inadaptée. Le principe? Le client fournit ses mensurations exactes et la solution se charge de réconcilier ces données objectives avec les tailles (parfois fort disparates, voire aléatoires) proposées par les fabricants et vendeurs. La solution est gratuite pour l’utilisateur, le coût en étant en effet supporter par les marques et opérateurs de boutiques en-ligne (qui paient selon le nombre d’essayages virtuels).

Les autres participants

Petit coup d’oeil sur les quatre autres projets qui ont bénéficié de l’accompagnement du MIC:

Infos Radars : application mobile (disponible sur iOS, Android et Windows Phone) qui vise à renseigner les automobilistes sur les conditions de circulation (bouchons, présence de radars, contrôles de police…). Formule “freemium”. Les informations fournies par l’appli s’appuient sur les signalements d’une communauté d’usagers (francophones) de la route.

– Optima Pharma qui a imaginé la solution AdvizuUp: il s’agit de “conseils” et d’informations en ligne pour les pharmaciens; les informations, qui portent sur un certain nombre de maladies, viennent en direct des groupes pharmaceutiques et sont résumées et formatées pour une “consommation” plus aisée. L’application est gratuite pour les pharmaciens, la start-up monnayant sa plate-forme auprès des groupes pharmaceutiques qui paient pour “sponsoriser l’appli” (lisez: pour faire paraître leurs informations de la manière la plus visible possible)

– PresMaster: coach virtuel pour devenir un champion en matière d’exposés et “pitchs” en public. Pour conseiller sur les bons trucs, les deux fondateurs (Pierre Mengal et Lars Sudmann) ont collationné les méthodes qu’utilisent notamment les meilleurs orateurs des conférences TED pour préparer leur speech. Mais la technologie est également présente dans cette solution puisque PresMaster fait appel à… la Kinect de Microsoft. Filmez-vous, faites analyser votre langage corporel par les détecteurs de la caméra et obtenez “un feedback immédiat”, concocté par des algorithmes.

– Beauty Case: vieille connaissance que ce projet que l’on retrouve depuis quelque temps dans divers programmes d’accompagnement et d’accélération (il a par exemple hanté les couloirs du Boostcamp du MIC et de Nest’Up). Le projet: des tutoriels en-ligne, sur mobiles, dédiés aux soins de beauté.