Mobi33: gestion mobile des prestations de soins à domicile

Pratique
Par · 19/06/2014

Soft33 (Nivelles) lançait voici quelques mois la version mobile – baptisée Mobi33 – de sa solution de gestion et de facturation destinée aux prestataires de soins à domicile (tous les soins prestés à domicile devant être déclarés, selon une série de critères, aux organismes assureurs).

Mobi33, développée par e-Klipse, permet aux coordinateurs de groupements d’infirmiers de gérer les tournées des prestataires et de les adapter dynamiquement en cas de nécessité (par exemple en cas d’absence de l’un d’eux ou de soin nouveau à procurer à un malade).

L’infirmier ou l’infirmière dispose, sur sa tablette ou son smartphone, des informations concernant sa tournée (nom et adresse du patient, numéros des médecins traitants et personnes de contact désignées par les patients) mais aussi celles des dossiers infirmiers (historique de chaque patient sur sa liste) ainsi que des indications spécifiques. En sélectionnant le nom du patient, il reçoit la liste des soins à prester, l’historique des 10 dernières visites et de ses relevés (pouls, tension, température, glycémie…). Ces données sont stockées sur le portable et automatiquement transférées vers le fichier central (solution D-Max) dès qu’une connexion Internet (via WiFi ou 3G/4G) est disponible.

Plus de 450 applis téléchargées

L’appli lui permet de réaliser ses rapports à distance, incluant potentiellement des commentaires et des photos (par exemple pour “documenter” des plaies), et de communiquer toute information utile (par exemple les paramètres médicaux) à ses collègues ou toute personne impliquée dans la chaîne de soins. Toutes les informations sont stockées à distance, sur serveur, et sont “poussées” vers l’équipement mobile de l’infirmier dès qu’il active sa tablette ou son smartphone.

Mobi33 est disponible à la fois pour équipements iOS (iPhone et iPad) et Android (version finalisée en février de cette année). Elle a officiellement franchi, en cette mi-juin, l’étape de l’homologation INAMI.

Côté modèle financier appliqué par Soft33, l’appli proprement dite est gratuite (à télécharger via les ‘stores’ iOS et Android). Par contre, elle n’est réellement utilisable que moyennant connexion à l’application centrale. Et pour établir cette connexion, l’utilisateur a besoin du “Mobi33-Pass”, une clé d’activation proposée en mode SaaS au tarif de 30 euros par mois et par utilisateur. Chaque clé a une durée maximale de validité de 12 mois.

Depuis son lancement, la société a enregistré quelque 460 commandes, dont 300 ont déjà été installées sur les équipements mobiles des utilisateurs (le solde – essentiellement des versions Android – a pris un peu de retard pour cause de développement de version finalisé voici seulement 4 mois et d’installation plus complexe sur cet environnement).

La toute grande majorité des commandes émanent de clients existants et, généralement, pour de petites quantités. “Les débuts sont prometteurs”, déclare le porte-parole de la société. “460 commandes alors que nous dénombrons au total quelque 2.200 clients, c’est encourageant. Et d’autres clients nous ont déjà signifié des marques d’intérêt qui pourraient déboucher à court terme sur des commandes de plusieurs dizaines d’applis…”

A noter encore que Soft33 est passée, en juillet 2013, dans le giron de Corilus, éditeur de logiciels médicaux, destinés à divers métiers (infirmiers, kinésithérapeutes, médecins, dentistes, pharmaciens, vétérinaires…).