Gemotions ajoute de la géoloc’ à ses jeux de piste

Pratique
Par · 16/06/2014

Gemotions, start-up basée à Lasne fondée par Philippe Depuydt, est l’auteur d’une plate-forme de jeux de piste (parcours touristiques, découvertes historiques ou culturelles, activités sportives, ludiques ou didactiques, team building…) pour lesquels les participants reçoivent toutes les indications nécessaires via SMS. Depuis peu, la solution est également disponible sur smartphone. Uniquement pour des appareils Android 4 (et versions ultérieures), la décision n’ayant pas encore été prise d’y ajouter l’environnement iOS.

La nouveauté majeure de la version smartphone, encore en version bêta mais déjà utilisée pour plusieurs jeux, est bien entendu le potentiel de géolocalisation que procurent ces appareils. Il devient ainsi possible de pointer avec précision la position de chacun des participants d’un parcours.

Au fil du temps, Gemotions a d’ailleurs rajouté une série de fonctions à sa solution de départ: possibilité de suivre en temps réel, via son portail, les joueurs participants (“s’ils acceptent d’être pistés”, précise Philippe Depuydt), suivi de leurs scores (temps de résolution des énigmes, pénalités, temps de pause…). Il est même possible, à distance, de tuyauter les participants en leur envoyant les réponses aux énigmes. Et un participant qui a terminé un parcours et a découvert les réponses peut en devenir le “parrain”, invitant d’autres joueurs à participer. Il pourra alors être averti dès l’instant où ces “filleuls” commencent le parcours, les suivre, les aider… “Nous allions tourisme interactif, ludique et création de liens sociaux.”

L’amusement, aiguillon et fil rouge

Créée en 2010, la start-up eut pour premier client Belgacom, pour des parcours de type team building et motivation.

Aujourd’hui, la société propose un catalogue international: si la grande majorité des parcours se trouvent en Belgique, on y retrouve aussi des jeux de pistes pour Budapest, Paris, Luxembourg Rome, Prague, La Valette (Malte)… “Des parcours qui sont notamment utilisés par des écoles pour leurs voyages scolaires”. Barcelone est en préparation. Et c’est sans doute essentiel pour elle de conquérir dès à présent sa place au soleil tant la concurrence devient sérieuse sur ce terrain du “tourisme interactif”, souligne Philippe Depuydt. “Essentiellement via des projets et acteurs américains où ce concept (notamment sous forme de geocaching) est beaucoup plus en vogue…”

Gemotions pourrait donc à l’avenir distribuer ses jeux (notamment ceux destinés à du teambuilding) via des partenaires locaux et se dit toujours à la recherche de bons créateurs de parcours (étrangers compris). Elle vient par exemple de recevoir une commande de jeu de piste ayant pour thème la Forêt de Soignes et cherche une personne (guide?) connaissant à fond le site pour l’aider à concocter parcours et énigmes.

Récemment, la société a été épinglée comme partenaire potentiel par les responsables du Canton de Vaux (Lausanne). “Ils voient dans notre solution un complément potentiel à une application qu’a développée l’Ecole Polytechnique de Lausanne et qui permet d’analyser a posteriori les activités qu’a eue un touriste lors de sa visite dans ce canton helvète”, explique Philippe Depuydt.

Les jeux les plus populaires? Bruxelles insolite (découvrir les principaux lieux de la capitale en tentant par exemple de retrouver la piste d’une danseuse des Années folles), Autour du château de La Hulpe et Rencontrez l’histoire à Spa (pour côtoyer Pierre le Grand, Victor Hugo ou d’anciens habitués célèbres).

Parmi les derniers-nés: un parcours de découverte des Bons Villers (Hainaut), “sur la piste de fragments d’histoire tels que des sentiers méconnus et pittoresques mais aussi des chapelles, statues et autres vestiges…”