HMI se lance dans l’Internet des Objets

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Par · 06/06/2014

Dessin par Wilgengebroed.

HMI Products (Wépion), qui a surtout un passé d’informatique industrielle et de solutions d’automatisation, s’apprête à faire le grand saut vers le vecteur prometteur de l’Internet des Choses – ou des Objets (Internet of Things).

Juillet devrait voir arriver sur le marché une plate-forme applicative grâce à laquelle la société dit vouloir offrir un cadre de gestion harmonisé et cohérent pour tous ces “objets” connectés qui commencent déjà à truffer notre quotidien, surveillant nos gestes, mesurant la qualité de notre environnement, pilotant des instruments en tous genres.

ThingsPlay se veut une plate-forme ouverte. Ouverte à l’ajout de connecteurs et à l’intégration d’applications spécifiques de tous poils, ayant comme fil rouge les objets connectés. La solution, qui s’accompagnera d’une appli mobile, combinera gestion des profils d’utilisateurs, connectivité et échange de messages (et de scripts) en temps réel entre objets (technologie IBM MQTT), stockage de données, suivi graphique des interactions entre objets et plate-forme de développement (pour l’intégration d’applis).

Le caractère ouvert de la plate-forme se définira non seulement par la diversité des objets et applications qui devraient ainsi pouvoir interagir mais aussi par l’intégration d’open data (données météo, statistiques sur les moyennes de consommation de telle communauté dans tel rayon géographique…).

Un modèle business à 3 étages

HMI Products compte proposer sa plate-forme à trois publics différents:

  • les utilisateurs techniques, voire les geek ou non, désireux de se goupiller un environnement connecté multi-objets et qui pourront acquérir la carte et le code logiciel pour le prix de 50 euros
  • des clients industriels, développeurs de leurs propres applications spécifiques, qui auront droit à la version industrielle de ThingsPlay pour quelque 400 euros
  • des développeurs d’équipements spécifiques (systèmes embarqués), pour lesquels des développements sur mesure seront effectués. Outre le prix de la carte, ils devront en outre payer un prix par utilisateur et par équipement.

Pour l’heure, la solution (et notamment la carte qui sert de concentrateur et de pilote, existe en version bêta. Commercialisation prévue: début juillet.

Faites mousser le concept…

En attendant le lancement commercial de sa propre solution, la société pose déjà le pied dans cet univers “IoT” en inaugurant un site “communautaire” qui sera entièrement dédié à l’Internet des Objets et qui devrait devenir un espace d’échanges d’idées, de bonnes pratiques, d’informations sur des projets, développements ou découvertes.

Adresse de ce site communautaire participatif : www.iot-community.com.

A l’heure où il se lance et invite les premiers “réseauteurs” à s’y inscrire et à l’alimenter, le site peut surprendre par son apparence. L’habituel contenu positionnant un site et expliquant sa raison d’être fait par exemple encore défaut. Les premiers visiteurs peuvent avoir l’impression d’une version bêta, inachevée.

Il n’en est rien, souligne Frédéric Jourdain, l’un des deux associés de HMI Products. “Nous avons volontairement laissé certains champs à l’état de brouillon parce que nous voulons que ce soit la communauté qui donne au site son orientation, sa touche personnelle. Le site communautaire est bel et bien opérationnel membres du futur réseau social dédié à l’IoT s’y sont inscrits. Mais nous ne voulions pas que le contenu d’amorce dénote, d’une quelconque manière, l’origine de l’initiative”. A savoir HMI Products. Reste donc à la communauté à enclencher la mécanique…