“Beer me”: une appli pour évaluer son degré d’alcoolémie

Article
Par · 03/06/2014

L’agence montoise de création de jeux sérieux Drag On Slide sort une appli qui se veut à la fois ludique et préventive. Beer Me – comme son nom le suggère – s’adresse aux jeunes (et moins jeunes) buveurs et dégustateurs de bières afin de leur permettre de vérifier eux-mêmes, en temps réel, leur taux d’alcoolémie.

A condition qu’ils jouent le jeu, bien entendu.

Le principe? Simplissime. A chaque bière consommée, le quidam dégaine son smartphone, coche sa boisson sur l’écran (l’appli répertorie un certain nombre de bières, représentant des taux d’alcool parfois variables) et son petit compagnon lui indique où il en est sur la cote de dangerosité.

Le “diagnostic” n’est pas totalement précis et les auteurs de l’appli en conviennent, avertissant les futurs utilisateurs que “cette application sert d’indication mais n’est pas aussi précise qu’un véritable alcootest dans la mesure où elle se base sur des valeurs moyennes chez l’homme et la femme, en fonction de leurs poids.”

A l’utilisateur, d’ailleurs, de ne pas tricher lorsqu’il programme son profil… ou de ne pas “oublier” de compter ses consommations.

L’idée est malgré tout de conscientiser au maximum face aux dangers de l’alcool. Des messages illustrés seront d’ailleurs affichés par l’appli.

Disponible sur l’App Store et la Play Store, l’appli existe en deux versions: une gratuite, qui n’inclut qu’un répertoire limité de bières, et une version à 1,99 euro, qui permet d’encoder jusqu’à 4 profils et d’ajouter soi-même tous les types d’alcool que l’on désire.

Alliant marketing, visibilité et sensibilisation, le studio Drag On Slide a conclu un partenariat avec la Ville de Mons et procédera à une campagne d’affichage lors d’événements festifs locaux. Du genre Doudou ou… rassemblements de supporters lors de la Coupe du Monde.

Une diffusion nationale et une traduction de l’appli en néerlandais sont programmées à terme.