Tapptic rachète la française Clicmobile

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Par · 23/05/2014

Tapptic, agence spécialisée dans le développement de solutions mobiles mais aussi les solutions “second écran” et “objets connectés” (Internet des objets), franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de présence à l’international en rachetant le français Clicmobile, lui aussi positionné sur le créneau du développement d’applis et environnements mobiles.

Tapptic veut ainsi “renforcer sa force de frappe” sur le marché français où la société avait déjà convaincu quelques clients, parmi lesquels M6, RTL, Club Med. Ou encore l’assureur AXA qui est d’ailleurs un client commun aux deux agences.

“Près de 50% de notre chiffre d’affaires est déjà réalisé en France”, souligne Alexandra Brevi, directrice de Tapptic où la société disposait déjà d’un petit bureau parisien où travaillent actuellement 5 personnes (dont plusieurs chefs de projets). Clicmobile, pour sa part, emploie 10 personnes, un effectif qui a été sensiblement réduit ces derniers temps (ses effectifs ont, un temps, culminé à 35 personnes).

Alexandra Brevi (Tapptic): “Nous restons à l’affût d’autres acquisitions potentielles.”

Tapptic a vu dans cette société une opportunité de renforcer effectifs et présence sur le marché français. “Ce fut une opportunité mais le principe de la croissance par acquisition, de manière générale, est intéressant pour gagner rapidement en stature sur un marché qui est en plein boom.” Tapptic dit dès lors reste “à l’affût” d’autres opportunités de ce genre.

Prochain objectif: la Flandre

Dès à présent, elle annonce d’ailleurs la couleur: la société compte bien poursuivre sur la piste de la croissance. Prochain objectif fixé avant la fin de l’année: accentuer sa présence sur le marché flamand. Sa préférence, dans l’immédiat, va à une croissance interne, via recrutement de cinq collaborateurs néerlandophones (ce qui portera l’effectif belge à 53 unités). Deux ont déjà été recrutés. profils recherchés: commerciaux, développeurs, gestionnaires de projet, concepteurs.

Tapptic pourrait, chez nous, aussi procéder par acquisitions, si des opportunités se présentent.

A l’étranger, la France demeure la principale cible mais à moyen terme, d’autres pays pourraient faire l’objet d’une stratégie plus volontariste (de premiers clients ont ainsi été décrochés aux Pays-Bas et en Irlande, surtout dans le monde des médias).