LinkedIn: 2 millions de membres belges et quelques ‘champions’

Pratique
Par · 15/05/2014

Le réseau social LinkedIn compte désormais plus de 2 millions de membres en Belgique. L’analyse socio-démographique de ces adhérents révèle que les plus grandes concentrations se situent – sans surprise – à Bruxelles, Anvers et Liège. Suivent ensuite Gand et Bruges.

Secteurs les plus représentés: les acteurs financiers, l’ICT et les pouvoirs publics.

Les gros employeurs concentrent aussi les plus grands pelotons de membres. Ce qui donne le classement suivant: Commission européenne, BNP Paribas Fortis, KBC, Belgacom, GSK.

L’utilisation que font les entreprises du réseau pour leurs propres besoins varie quelque peu. Certaines, comme Mobistar ou Microsoft, ont recours au service Marketing Solutions pour organiser des campagnes ciblées à destination de leurs clients et prospects. D’autres exploitent le service Talent Solutions en vue de recruter de nouveaux collaborateurs. Parmi celles pointées par LinkedIn: la STIB, Delhaize ou encore AG Insurance.

Pour son analyse, le réseau s’est aussi intéressé à l’usage que fait, en Belgique, le monde de l’enseignement (essentiellement au niveau Haute Ecoles et universités), notamment pour rester en contact avec les anciens étudiants. Résultat: les plus actifs sur LinkedIn sont, dans l’ordre, la KU Leuven, l’université de Gand, l’UC Louvain, l’ULB et l’Université d’Anvers. La KUL et Gand arrivent en outre dans le peloton de têtes des groupes LinkedIn les plus suivis.