Cloud et PME: Nord et Sud n’ont pas la même perception

Pratique
Par · 30/04/2014

Aspex, société du groupe SD Worx spécialisée en services applicatifs et SaaS (Software as a Service), a procédé à une étude de marché en vue de dégager une vision de la situation informatique au sein des PME, déterminer quelles sont leurs priorités en matière d’investissements et faire le point sur différents thèmes d’actualités. Notamment celui du cloud computing.

L’enquête a été effectuée par le bureau d’études gantois Ipsos à la fin du mois de février de cette année. Echantillon: 423 PME belges appartenant aux catégories TPE/“pico-entreprises” (de 1 à 9 employés), micro-entreprises (de 10 à 19 collaborateurs) et petites entreprises (de 20 à 50 employés).

Nous consacrons deux articles aux résultats de cette étude. Un article (à lire via ce lien) qui traite de l’analyse globale des parcs informatiques installés dans les trois régions et des priorités qu’ont à l’esprit les PME wallonnes, bruxelloises et flamandes. Et ce présent article qui s’arrête plus spécifiquement sur la perception qu’ont les PME belges du cloud. Et il semble que quelques nuances, parfois sensibles, se fassent jour entre les PME flamandes, bruxelloises et wallonnes.

L’échantillon est bien entendu limité (quelque 200 PME flamandes, 158 wallonnes et 52 bruxelloises) et les résultats pas forcément généralisables mais ces données n’en restent pas moins intéressantes.

Un cloud toujours nébuleux

Le cloud continue de susciter des sentiments mitigés voire contradictoires. L’informatique “in the cloud” est encore loin de figurer en tête de leurs priorités. Seulement 7% des PME flamandes, 5% des bruxelloises et… 1% des wallonnes disent vouloir y avoir davantage recours à l’avenir. Elles sont par contre plus nombreuses à déclarer y voir des avantages potentiels pour leurs activités.

Toutes régions confondues, seule une personne interrogée sur quatre dit savoir avec précision ce qu’implique l’“informatique en nuage”, soulignent les auteurs de l’étude. “Les sociétés qui utilisent d’ores et déjà le cloud sont celles qui y voient le plus d’avantages: 74% d’entre elles sont convaincues que le cloud computing portera ses fruits. Les entreprises qui n’ont pas encore recours à des services en nuage sont moins optimistes: à peine 39% d’entre elles croient que le cloud computing est source d’avantages.”

Les PME savent-elles en quoi consiste le cloud?

Pas de grandes différences de perception entre la Flandre et la Wallonie: 20% des PME flamandes et 26% des PME wallonnes disent être familières, voire très familières, avec le concept. Elles se font toutefois largement dépasser par leurs homologues bruxelloises dont plus de la moitié disent bien connaître le principe (53%).

IaaS ou SaaS?

Là où la différence se marque surtout entre les régions, c’est dans l’importance que les PME prêtent à des solutions cloud (SaaS ou IaaS) pour leurs activités. “Les sociétés flamandes”, indique Tim Colman, marketing manager chez Aspex, “semblent plutôt conservatrices en la matière. Moins d’une PME sur quatre (23%) considère le cloud computing comme un facteur très important voire déterminant pour la société. En Wallonie, près d’une société sur trois (30%) est de cet avis. Mais c’est à Bruxelles que les PME sont les plus convaincues (61%).”

Quel usage les PME font-elles du cloud?

PME wallonnes et flamandes sont pratiquement à égalité en matière d’IaaS (Infrastructure as a Service), à savoir des services tels que serveurs hébergés (dédiés ou non), sauvegarde, plates-formes de développement, sécurité gérée, hébergement de bases de données…: 31% des PME flamandes y ont recours contre 28% des wallonnes. Ici encore, Bruxelles se distingue avec un score de 51%.

Les PME wallonnes semblent utiliser davantage de services gérés d’hébergement et de sécurité que leurs homologues flamandes.

A rebours, les PME flamandes recourent davantage à des services de sauvegarde externalisée et de serveurs dédiés.

Du côté SaaS (Software as a Service), les PME wallonnes (27%) sont largement distancées par les sociétés bruxelloises (52%) et flamandes (43%). Ces dernières utilisent par exemple surtout des solutions “cloud” de comptabilité (20%), de téléconférence (18%) et de gestion RH (16%).

Les PME bruxelloises, elles, consomment surtout des services de partage de fichiers (35%), de téléconférence (26%) et de gestion de stockage et sauvegarde (16%).

En Wallonie, les solutions comptables externalisées sont les plus demandées (12%), à égalité avec le partage de fichiers (12%), suivies par les solutions RH (10%) et les outils de téléconférence (8%).

A lire par ailleurs les résultats de cette étude pour un instantané contrasté des parcs informatiques et des priorités qu’ont à l’esprit les PME wallonnes, bruxelloises et flamandes.