Entrepreneuriat IT au féminin: les “anciennes” parlent aux néophytes

Hors-cadre
Par · 27/03/2014

Comment mieux encadrer mais aussi attirer plus de femmes vers des carrières IT? Vaste et périlleuse question à laquelle une nouvelle initiative tente d’apporter un fragment de réponse.

Cette initiative est le fruit d’une collaboration entre trois acteurs, à savoir: Women in Business, le portail dess “femmes entrepreneuses de Bruxelles” (mise en oeuvre à la demande de la ministre bruxelloise de l’Economie, Céline Frémault, et pilotée par Impulse, ex-ABE), le European Network for Women in Leadership, et le Microsoft Innovation Center de Bruxelles.

Fil rouge de la nouvelle initiative: information et formation. Elle vient compléter le programme d’activités du MIC Bruxelles en accord avec l’une des priorités nouvelles que la Région de Bruxelles-Capitale a définies pour le MIC dans le cadre de l’accord de partenariat passé (pour rappel, la Région est le partenaire financier du MIC local à hauteur de 250.00 euros par an).

La nouvelle activité vise à renforcer  l’attraction et la promotion des femmes dans le monde de l’IT.

Un premier atelier de ‘coaching’ a ainsi été organisé, mettant en présence un certain nombre de femmes entrepreneures, engagées dans des carrières IT, et des “débutantes” (en majorité issues des Boostcamps de Microsoft).

L’atelier était divisé en deux parties. La première a consisté en une série d’exposés au cours desquels les “anciennes” ont témoigné de leur propre expérience, abordant des sujets aussi variés que les motivations qui permettent à un entrepreneur de réussir, le développement d’une stratégie orientée ‘customer experience’, l’importance de la constitution d’un réseau de contacts, les bons trucs pour acquérir certaines compétences (ou se concentrer sur ses points forts), la manière de constituer une équipe…

La deuxième partie de l’atelier était réservée à des rencontres personnalisés sur des thèmes spécifiques. Parmi ceux que les ‘starteuses’ avaient demandés: l’établissement de contacts avec des investisseurs potentiels.