Enquête Economist Intelligence Unit sur les défis de l’enseignement

Pratique
Par · 26/03/2014

Dans une étude (voir sa méthodologie), intitulée “Le défi de la vitesse” et relayée par Ricoh, l’Economist Intelligence Unit passe en revue quelques défis auxquels est confronté, en Europe, le monde de l’enseignement et la manière dont les nouvelles technologies, tout à la fois, décuplent ces défis et proposent des pistes potentielles de solutions.

Source: Economist Intelligence Unit / Ricoh.

78% des personnes interrogées estiment qu’il est important pour leurs établissements d’évoluer rapidement. Obstacles majeurs identifiés: la bureaucratie, un manque d’unicité dans l’approche, avec des visions et positions souvent divergentes entre administration, corps enseignant et organes de tutelle. “The sector is highly dependent on human capital and this makes consensus still more important. And, in a political federation with often overlapping mandates, peopled by a multitude of instructors, researchers, and administrators, finding a common roadmap for even one institution can be incredibly challenging.”

Réalité augmentée

L’étude s’arrête brièvement sur une technologie qui apportera de nouveaux changements, voire perturbations, à la fois dans les méthodes pédagogiques et dans les supports. A savoir, la réalité augmentée, un concept qui englobe à la fois celui des jeux et des visuels qui viennent se superposer au contenu pédagogique de base.

Pas moins d’un quart des responsables interrogés y voient “l’une des innovations technologiques majeures qui a le plus de chances d’améliorer les performances de leur organisation et le trajet d’apprentissage des élèves ou étudiants.”

Un “enthousiasme” – le terme est celui utilisé par les auteurs de l’étude – qui dépasse sensiblement celui de responsables d’autres secteurs d’activités où la réalité augmentée n’est pointée comme “outil” intéressant que par 5% des sondés.

Le rapport de l’Economist Intelligence Unit signale d’ailleurs au passage que la réalité augmentée appliquée au monde de l’enseignement n’est plus tout à fait de la science fiction, citant en exemple le programme européen ARiSE (Augmented Reality in School Environments) – plus de détails via ce lien – qui vise à imaginer et à mettre en oeuvre de nouvelles pratiques d’enseignement telles que des représentations 3D et des objets virtuels utilisés dans un espace partagé tout aussi virtuel. Si les autorités européennes, tout autant que des acteurs privés, s’y intéressent, c’est le signe, sous-entend l’étude, que ce nouvel instrument viendra bientôt s’ajouter à la liste déjà longue de nouvelles méthodes auxquelles les enseignants devront s’habituer…

Accélérer le changement

L’une des pistes évoquées pour accélérer ou faciliter le changement est celle des partenariats. On la retrouve par exemple dans le chapitre MOOC (Massive Open Online Courses) où les noms d’edX, Coursera and Udacity sont cités.

Les partenariats, estime le rapport, sont un recours utile voire indispensable dans bien des domaines technologiques. “D’autant plus 71% des personnes interrogées disent avoir subi, ces trois dernières années, des effets perturbateurs modérés à sévères dus aux changements technologiques auxquels ils ont procédé. 40% pointent en outre les adaptations technologiques comme le domaine où le changement sera le plus critique [pour leurs établissements] au cours des trois années à venir.”


 

(1) Pour les besoins de cette étude, des interviews ont été réalisées avec quelque 461 cadres européens, dont 55 travaillant au quotidien dans le secteur de l’enseignement. Parmi ces derniers, 40% sont des directeurs ou 35% des cadres supérieurs ou vice-présidents. [ Retour au texte ]