Bruxelles sélectionné parmi les lauréats de l’IBM Smart Cities Challenge

Article
Par · 26/03/2014

La Région de Bruxelles-Capitale vient d’être sélectionnée comme lauréate du programme IBM Smart Cities Challenge.

Pour la première fois cette année, IBM a décidé d’étendre le périmètre de son “Challenge”, initié en 2011, afin de ne plus limiter la sélection à des villes, comme c’était le cas, jusqu’à présent mais de pouvoir également sélectionner des régions ou zones métropolitaines. Raison invoquée par IBM: “l’efficacité d’une gouvernance locale repose sur la coordination de municipalités multiples”.

Voilà pourquoi, dans le cas qui nous occupe, ce n’est pas la Ville de Bruxelles qui est sélectionnée mais bien le dossier introduit par la Région de Bruxelles-Capitale. Thème: la mobilité.

Signalons au passage que Tournai s’était également portée candidate mais sans réussir à retenir l’attention du jury. Il est vrai que, traditionnellement, IBM a plutôt eu tendance jusqu’ici à sélectionner des métropoles d’une certaine taille, pour ne pas dire d’une taille certaine. Côté belge, Mons avait déjà posé sa candidature par le passé sans plus de succès.

A l’occasion de l’édition 2014 du Challenge, IBM a sélectionné un total de 16 villes ou régions à travers le monde. Vous en trouverez la liste à la fin cet article.

Le dossier bruxellois

La thématique qu’avait choisie la Région bruxelloise pour l’introduction de son dossier était la mobilité et les problèmes de congestion urbaine bien connus dans et aux alentours de la capitale.

Le dossier met l’accent sur la nécessité d’optimiser la fluidité tout en intégrant les différents modes de transport. Le tout dans une stratégie cohérente qui “ne pourra être mise en oeuvre qu’en s’appuyant sur un large apport d’open data et la participation des citoyens aux divers projets” à mettre en oeuvre.

Les parties prenantes, identifiées comme devant contribuer à la recherche de ces solutions, sont notamment Bruxelles Mobilité, la STIB, divers opérateurs et organismes publics (tant régionaux que fédéraux) tels que la SNCB, De Lijn, les TEC, Villo, le Port de Bruxelles, le CIRB (centre informatique de la région bruxelloise), Agoria…

Via l’accompagnement par les experts d’IBM, la Région espère ainsi dégager des constats, idées et bonnes pratiques (en ce compris en termes de pilotage de projets et de suivi de leur exécution et impact) et identifier des projets, solutions et applications pouvant favoriser une meilleure mobilité.

Objectifs et bénéfices espérés: faciliter la vie des acteurs économiques, améliorer les conditions opérationnelles des acteurs logistiques, favoriser l’attractivité de la ville (et donc susciter de nouveaux emplois), sans parler de l’impact positif sur l’environnement (réduction de la pollution…).

Problématiques urbaines

Le programme IBM Smart Cities Challenge vise à aider des villes dans leur planification, déploiement et gestion de projets visant à résoudre toute une série de problématiques urbaines via la mise en oeuvre des nouvelles technologies (informatique, communications, optimisation opérationnelle, solutions numériques et collaboratives…). Par exemple, des problématiques de gestion des bâtiments, de gouvernance urbaine, d’éducation, d’optimisation énergétique (ou de ressources telles que l’eau), de santé, de sécurité publique, de transport et mobilité…

Les villes retenues bénéficient d’un accompagnement de trois à quatre semaines par des experts IBM qui intégreront les équipes de la ville afin de les conseiller et guider dans l’élaboration de solutions. Elles bénéficient ainsi d’accompagnement de trois semaines sur un domaine précis.

Ce travail de terrain consiste, pour les collaborateurs d’IBM, à recueillir un maximum d’informations sur le ou les dossiers et projets concernés, à rencontrer les responsables de la ville et les chefs de projet mais aussi les destinataires finaux de ces projets (citoyens, entreprises, services publics, associations…). S’en suit alors la définition d’un plan et agenda stratégiques, accompagnés de recommandations pratiques. Dernière étape de l’intervention d’IBM: la rédaction d’un plan d’implémentation détaillé.

(1) Par ordre alphabétique, les villes et régions retenues dans cette cuvée 2014 de l’IBM Smart Cities Challenge sont les suivantes: Abuja (Nigeria), Ballarat (Australie), Baton Rouge (Etats-Unis), 

Birmingham (Etats-Unis), Bruxelles (Belgique – c’est nous!), Dallas (Etats-Unis), Dublin (Irlande), Durban (Afrique du Sud), Jinan (Chine), Mombasa County (Kenya), Niigata (Japon), Perth (Australie), Suffolk County (Etats-Unis), Tainan (Taiwan), Vilnius (Lituanie) et Zapopan (Mexique). [ Retour au texte ]