Le patrimoine montois – citoyen ou officiel – se met en scène

Article
Par · 13/03/2014

En marge des développements “officiels” et des futurs appels à projets que lancera la Fondation Mons 2015 dans les semaines (mois?) qui viennent, certaines initiatives, purement individuelles, se font jour pour profiter de “l’effet Mons 2015”.

Parmi ces initiatives, celles de Yasmine Kasbi et Frédéric Godart qui planchent sur le développement d’un jeu de pistes et d’énigmes pour tablettes et smartphones (iOS et Android). Tous deux sont Montois. Yasmine Kasbi est bien connue dans le monde des jeux vidéo et jeux sérieux. Infographiste de formation et formatrice multimédia pour le réseau wallon des EPN (espaces publics numériques), elle est aussi l’animatrice du blog Seriousgame.be. Frédéric Godart, lui, est un pur “amateur”, venant du monde de… la thérapie.

Leur jeu de pistes pour tablettes et smartphones, développé à l’aide de l’outil auteur Enigmapp, fera découvrir, via guidage géolocalisé, les principaux sites et monuments de la ville de Mons, proposant des énigmes à résoudre, de site en site, via des questions à choix multiples et des puzzles à reconstituer (imaginez un plan déchiré en milles morceaux qu’il faut reconstituer grâce à l’interface tactile de la tablette).

Durée du jeu de pistes: une heure à une heure et demie.

Le jeu, qui devrait être proposé gratuitement, n’est pas encore totalement finalisé: le duo recherche en effet encore un dessinateur – bénévole lui aussi – qui pourrait personnaliser les personnages du jeu pour leur donner une identité plus “doudounesque”. Il faudra aussi insérer des liens vers des sources d’informations concernant le contexte culturel ou touristiques “exploré” via le jeu. Des contacts seront sans doute également noués à court terme avec des sponsors éventuels.

Mons d’abord, d’autres thèmes ensuite

L’intention est de décliner la première version du jeu, développée spécifiquement dans la perspective de Mons 2015, dans une série de thèmes qui viseront divers publics: enfants, commerçants, version en patois local…

Mons Street re-View

Selon un concept similaire de mise à l’honneur du patrimoine local, la Fondation Mons 2015 a pour sa part initié un projet Mons Street re-View qui s’appuiera largement sur la participation des citoyens. L’idée? “Créer des vues-promenades interactives de la ville à la façon des Street View de Google.”

Les rues de la ville “se mettront en scène”, selon les goûts et l’imagination des habitants, encadrés pour la circonstance par la compagnie X/tnt, spécialisée dans les “actions éphémères de rue”. Les scènes seront filmées par une mini-voiture (un kart, en réalité) équipée d’une caméra 360°. “Il est important que habitants participent aux représentations de leurs villes, au lieu d’être floutés, et désincarnés, du fait des questions de droit à l’image”, déclarent les concepteurs du projet (Antonia Taddei et Ludovic Nobileau).

Les habitants ne seront pas les seuls à pouvoir participer à cette création de “portraits de ville interactifs”. L’appel est également lancé à destination des commerçants, des entreprises et des différents acteurs de la ville – depuis l’université et les écoles jusqu’aux pompiers en passant par les éboueurs, balayeurs de rue, jardiniers… 10 kilomètres de rues devraient ainsi être filmés et scénarisés. Et… resteront une ressource disponible, à long terme, via Internet (via exploitation de l’API Google StreetView).

Pour s’initier aux techniques de prises de vue 360° et de cartographie, les participants auront droit à des formations dispensées par le centre de compétences et de formations TechnocITé.