Et votre curseur, vous le placez où?

Hors-cadre
Par · 11/02/2014

A partir de cette année, InnovIris, l’Institut bruxellois pour la Recherche et l’Innovation (technologique), a décidé de revoir la manière dont elle organise ses appels à projets RDI. RDI comme dans Recherche industrielle, Développement expérimental (développement de prototypes) et Innovation de procédé.

Au lieu d’en lancer deux ou trois par an, il n’y en aura plus qu’un seul mais sans date-butoir. Autrement dit, InnovIris passe en mode programme et accueillera toute proposition tout au long de l’année.

Pourquoi ce changement? “Pour coller davantage au rythme des entreprises”, expliquait Nicolas Vautrin, conseiller scientifique, à l’occasion de la soirée Kick-off 2014 du Cluster Software in Brussels. “Le fait est que le rythme des projets s’accélère et que le marché n’attend pas [benoîtement] que nous lancions un programme de financement.” Il s’agirait donc de permettre aux porteurs de projets de recevoir les aides plus à propos et, ainsi, d’être plus rapides sur la balle. L’intention est louable. Mais il y a un – voire deux – hic(s).

Autre raison, en effet, purement interne à InnovIris cette fois: éviter les goulets d’étranglement dont l’organisation souffrait dans le traitement des dossiers. Rassemblés en trois vagues, ils ne pouvaient pas être traités de manière optimale et provoquaient des bourrages dans les tuyères. Etaler le programme sur l’année devrait donc fluidifier les choses. Sauf que…

InnovIris prévient: le budget n’étant pas extensible, “ce nouveau système implique que les premiers arrivés seront les premiers servis”. Et d’ajouter: si vous voulez maximiser vos chances d’obtenir un financement, mieux vaut déposer le projet tôt dans l’année. Même s’il en est encore au stade de l’ébauche.

Questions? Un projet “en ébauche” a-t-il des chances d’être retenu? Si tout le monde se précipite pour déposer ses projets et si, en effet, les premiers arrivés seront les premiers servis, les mêmes goulets d’étranglement ne risquent-ils pas de se reproduire, à la puissance 5 ou 10?

Pourquoi placer le curseur aussi loin? Pourquoi ne pas étaler en effet sur toute l’année mais de manière plus organisée et structurée?