Agilys: l’avenir de l’e-shopping passe par… le papier

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Par · 14/01/2014

Agilys, auteur de l’application mobile myShopi (gestion de listes de courses et couponing virtuel), opérera désormais en tant qu’entité du groupe BD, actif sur le terrain des supports promotionnels de type toutes-boîtes. “L’acquisition”, explique Philippe Van Ophem, co-fondateur et l’un des deux administrateurs délégués d’Agilys, “est tombée pour nous à un moment idéal dans la meure où nous avions entamé une phase d’augmentation de capital en vue de pouvoir financer de nouvelles actions de marketing destinées à mieux nous faire connaître des consommateurs et d’accentuer notre croissance. Le fait, désormais, de faire partie d’un grand groupe qui cherchait, de son côté à entrer sur le terrain du numérique, nous donne de nouveaux moyens.”

Marier physique et virtuel

Les activités promotionnelles pour les marques et enseignes que menait jusqu’à présent le groupe BD reposaient exclusivement sur des supports papiers (brochures, flyers, coupons….). Demain, des synergies et des actions multi-canal, mêlant promotions physiques et dématérialisées, seront recherchées entre BD et Agilys. Avec développement de produits et solutions hybrides.

Philippe Van Ophem: “Rechercher des synergies car aucune solution physique ou virtuelle ne prendra la totalité du marché.”

Objectif: permettre aux marques et enseignes de conjuguer, par le biais d’un seul prestataire, des actions promotionnelles sur papier et pour supports Internet et mobiles. “Les produits doivent être combinés, il faut faire coexister les deux car aucune solution physique ou virtuelle ne prendra la totalité du marché. Il faut aller à la rencontre du consommateur dans la forme qui lui convient le mieux, selon ses préférences.” Résultat: les promotions myShopi se retrouveront… sur papier, via par exemple des QR codes, dans les liasses de promotion toutes-boîtes distribuées par le groupe BD. Rematérialiser pour mieux faire du e-shopping…

Quelques chiffres?

Les opérations toutes-boîtes du groupe BD peuvent toucher jusqu’à 4,39 millions de ménages belges. myShopi, pour sa part, totalise à ce jour plus de 3 millions de téléchargements de son appli (Belgique plus quelques pays comme la France). Pour un taux réel d’utilisation estimé à quelque 500.000 mobi- et internautes.

Plates-formes couvertes: iOS (versions iPhone et iPad), Android, Windows et Blackberry. Plus une solution Web, par laquelle ont été effectuées, l’année dernière, près de 40% des opérations de remboursement (couponing).

Le développement de produits combinés (physique/virtuel) visera en priorité le marché belge, avant de tenter une pénétration de l’international (le groupe BD étant également actif en Italie et Agilys en France).

Les 10 personnes d’Agilys demeurent à bord. A l’instar des deux administrateurs-délégués.