AWT – Technofutur TIC: une ‘lecture’ contrastée de l’e-learning

Pratique
Par · 13/01/2014

ARTICLE RÉSERVÉ – Selon les chiffres récoltés par l’AWT pour son traditionnel Baromètre (édition 2013, chiffres 2012 récoltés entre janvier et février 2013), 19% des entreprises wallonnes (connectées à Internet, évidemment) ont recours à l’e-learning (échantillon analysé: 3.302 questionnaires valablement complétés).

Les taux sont fort variables selon la taille de l’entreprise puisque le score est de 19% du côté des TPE, de 29% dans la catégorie PME et de 31% du côté des grandes entreprises.

Comment réconcilier ces chiffres avec celui de 50% qui ressort de l’enquête, plus récente et plus ponctuelle, certes) de Technofutur TIC? voir notre article 

Explication de Pierre Lelong: “Le Baromètre [de l’AWT] vise tous les travailleurs. Dans notre enquête, ce sont uniquement des salariés de l’IT ou du numérique au sens strict. Par ailleurs, les résultats enregistrés sont directement liés à la taille. Le phénomène relevé concerne surtout les grands groupes. Enfin, nous-mêmes [Technofutur TIC] sommes prestataire de formations à distance, mais l’écart entre clients et non-clients de Technofutur TIC est de 6%. La donnée est donc probablement légèrement surévaluée, c’est pour cela que nous parlons de “photographie”. Toutefois, l’ordre de grandeur doit être correct. Il ne faut pas oublier que, pour les profils IT, il y a énormément de plates-formes d’auto-apprentissage, en vue ou non de passer des certifications.”

L’analyse de l’AWT

Sur base de sa propre enquête et des chiffres récoltés, l’AWT avait, l’été dernier, tiré un certain nombre de conclusions.

Pour des raisons de coûts, les PME se tournent davantage, très logiquement, vers des formations “off the shelves”, standardisées, voire “stéréotypées” pour reprendre l’expression de Pascal Balancier, spécialiste e-learning de l’AWT. Les grandes entreprises, par contre, font davantage appel à des développements internes. C’est ce qu’avait confirmé une enquête e-learning internationale (Belgique, France, Canada, Maroc, Suisse, Tunisie, Luxembourg), réalisée, fin 2012, par l’AWT en collaboration avec Now.be. Echantillon: 391 entreprises. Même si l’enquête portait sur un large éventail de tailles d’entreprises, les résultats qu’en ont publié l’AWT et Now.be ne concernent que les tendances relevées auprès de la catégorie Grandes entreprises (plus de 500 personnes).

Parmi ces tendances:

  • “84% des entreprises de plus de 500 collaborateurs proposent ou commencent à proposer des parcours de formation en ligne, soit une augmentation de 6% par rapport à l’année antérieure
  • 88% proposent des modules e-learning en complément d’une formation présentielle (+ 32% par rapport à 2011)
  • 80% utilisent des modules e-learning réalisés sur mesure
  • 34 % ont recours à des solutions génériques modifiés en fonction de leurs attentes et besoins propres
  • 52% utilisent aussi des solutions génériques non modifiées (chiffre en augmentation de 8% par rapport à 2011)
  • 58% produisent leurs modules e-learning en interne, au moins en partie (rédaction des contenus, scénarisation, production de certains médias…).”

Commentaire des auteurs de l’étude, à l’époque: “Cette évolution s’explique entre autre par le besoin de ROI des entreprises. En créant des équipes spécialisées en leur sein, elles se rendent moins dépendantes de prestataires externes et s’assurent de développer des modules réellement adaptés à leur situation et en fonction de leurs contenus propres.”

Que conclurons-nous de tous ces chiffres?

Qu’au final, il est difficile de réconcilier ou de tirer des enseignements concrets et significatifs de ces diverses études et enquêtes (AWT, Now.be, Technofutur TIC). Les méthodologies sont variées, les échantillons d’ampleur inégale. Tout au plus, soulignent les auteurs, ces chiffres sont-ils des instantanés pouvant révéler des tendances qu’il s’agira de confirmer, préciser et valider à l’avenir…