Les Secrets d’Ombyliss: appel aux crowdfunders

Article
Par · 03/01/2014

Belle Productions, société de Louvain-la-Neuve spécialisée dans la création de jeux vidéo, jeux sérieux, ou encore de séries animées éducatives…, a décidé de recourir au financement participatif (crowdfunding) pour financer la dernière phase de développement du serious game à connotation citoyenne “Les Secrets d’Ombyliss”.

Plate-forme choisie: la plate-forme européenne Ulule, essentiellement réservée à des “projets créatifs, innovants, solidaires ou à portée citoyenne.”

Lien vers la page Les Secrets d’Ombyliss.

Les Secrets d’Ombyliss est un jeu sérieux de sensibilisation. Thème: amener les jeunes à mieux prendre conscience des difficultés que rencontre au quotidien la personne handicapée (voir encadré).

Commanditaire du jeu: l’asbl Passe-Muraille (asbl montoise d’éducation permanente s’adressant à un public de personnes handicapées). Le projet a par ailleurs obtenu le soutien financier de la Région wallonne (Ministère de la Santé, de l’Action sociale et de l’Egalité des Chances).

Devenir mécène, en quelque sorte

L’appel à financement participatif via Ulule servira à réunir les fonds nécessaires pour mettre la touche finale au jeu et à en assurer la diffusion. La majeure partie du développement a déjà été effectué (absorbant la quasi totalité du budget disponible: 220.000 euros) mais la sortie du jeu a dû être repoussée, en partie pour cause d’insuffisance de fonds mis à disposition par les sponsors sollicités. Résultat: le jeu végète aujourd’hui plus ou moins en phase bêta. Pour le sortir de cette position inconfortable, Belle Productions espère réunir 14.950 euros.

“Les sponsors n’ayant pas répondu à l’appel, recourir au financement participatif devrait donc permettre à ce projet, attendu par de nombreux utilisateurs, de voir enfin le jour”, peut-on lire sur le site de crowdfunding Ulule.

Comme précisé sur le site Ulule, ces fonds serviront notamment à finaliser les vidéos de transition (notamment la mise en contexte), les voix, le debugging et à tester le jeu sous Windows 8.

Si les sommes récoltées sont plus importantes qu’espéré, elles permettront aussi de finaliser la traduction du jeu en langues de signes. Cette traduction a déjà été entamée mais reste partielle. Quelque 5.000 euros supplémentaires permettraient “de mettre sur le marché le premier jeu d’aventure entièrement doublé en langues des signes.”

Dernière précision, si Belle Productions ne parvient pas à lever les sommes escomptées, l’argent venant des contributeurs ne sera pas perdu pour autant dans la mesure où il servira à financer un autre projet (Le Silence d’Aquari) qui tentera lui aussi sa chance, à court terme, sur la plate-forme Ulule.

Un mois

Il reste moins d’un mois pour participer au financement participatif des Secrets d’Ombyliss. Petite remarque: tous les contributeurs, et ce dès la contribution la plus modeste (10 euros), auront droit à des bonus et avantages. depuis un signalement dans le générique jusqu’à la mention “sponsor partenaire” en passant par des stages d’apprentissage gratuits au langage des signes, des accès gratuits au jeu sérieux “Le Silence d’Aquari” qui sortira au début 2014

Le handicap, comme une seconde nature

”Ce n’est pas la personne qui est handicapée mais la société qui la handicape.” Tel est le leitmotiv et le fil conducteur de ce jeu de sensibilisation au handicap et aux problèmes d’accessibilité.

Les Secrets d’ Ombyliss s’adresse aux enfants de 12 ans et plus. Objectif: les sensibiliser- ainsi que leur famille- à la problématique du handicap de telle sorte que chacun, dans sa vie quotidienne mais aussi dans sa future profession, “intègre” cette perception et en tienne compte pour adapter notre environnement de telle sorte qu’il soit moins hostile aux personnes souffrant de handicap. De telle sorte, nous expliquait l’un des responsables de Belle Productions, que “si vous êtes architecte ou maçon, vous pensez aux plans inclinés. Si vous ouvrez un cabinet dentaire, ne l’ouvrez pas au 4ème étage.”

Dans le jeu, l’héroïne et, donc, derrière elle l’enfant ou le jeune qui y joue, en vient à la conclusion que le handicap ne vient pas d’elle mais de la manière dont est conçue la ville, que c’est bien l’environnement qui est inadapté. Et non l’inverse.

Les Secrets d’Ombyliss a remporté le prix du public lors de la conférence Seriousgame.be 2010 ainsi que le prix spécial du jury aux eVirtuoses (France), en mai 2011. [ Retour au texte ]