Tous des binoclards?

Pratique
Par · 13/11/2013

Allons bon! Si l’on en croit de récentes estimations du bureau d’analystes Gartner (selon un “taux de probabilité” non précisé), pas moins de 10% des… entreprises devraient s’être équipées de Google Glasses – ou de besicles concurrentes – d’ici 2018.

Principaux secteurs séduits par ce don de double vue: la grande distribution, les entreprises manufacturières, les services de maintenance et les soins de santé.

Porque? “Des gains d’efficacité pour les techniciens, les ingénieurs et les travailleurs rendus possibles par la réalité augmentée et les caméras embarquées” Dixit Angela McIntyre, analyste chez Gartner.

L’analyste va même jusqu’à chiffrer les gains potentiels pour les services techniques et de maintenance: 1 milliard de dollars par an grâce à une accélération des processus de diagnostic. Plus besoin d’amener un expert sur site, possibilité de former les gens sur le terrain, de consulter des manuels et instructions s’affichant directement devant l’oeil, voir se superposant graphiquement à la pièce posant problème, par exemple. “Plus besoin de se rappeler des procédures”, déclarait encore l’analyste. Les copions sont fournis à l’oeil…

Les secteurs de la grande distribution ou des soins de santé apparaissent aussi comme des secteurs intéressants, selon Gartner, mais avec un impact moindre sur les modifications d’habitudes et de procédures. “Les lunettes intelligentes y seront surtout utilisées pour des recherches visuelles.”

La rapidité avec laquelle les lunettes “intelligentes” pourraient faire leur apparition sur le terrain sera néanmoins déterminée par l’avènement de solutions et “applis” spécifiquement conçues pour cette nouvelle interface homme-réalité.