Creative Wallonia: de la Place Saint-Lambert à Rio de Janeiro

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Par Jean-Luc Manise · 07/11/2013

Voilà, la 4ème édition de la Semaine de la Créativité a été officiellement lancée, ce mardi soir, dans les locaux de l’ID Campus, tout près de la Place Saint Lambert où ont été déployées les 3 bulles du Maker’s Lab. La formule fait des émules, de Montréal à Hong Kong en passant par Rio de Janeiro.

“L’état de Rio de Janeiro veut importer Creative Wallonia sur son territoire. C’est une très belle reconnaissance”, souligne Jean-Claude Marcourt, ministre wallon de l’économie et des nouvelles technologies. “Nous avons également des partenariats très forts avec l’Université et la Haute Ecole de Montréal où Jean-Jacques Stréliski, qui sera présent ici, animera un colloque sur l’articulation entre les notions de créativité et de territoire. Et nous nous rendons fin de ce mois à Hong Kong, en partenariat avec la Flandre, pour avancer sur des accords de collaboration à ce sujet.”

Hybridation et différenciation 

“Nous défendons une vision transversale de la créativité, de l’hybridation et de la différenciation comme moteur de relance de l’économie wallonne. L’innovation et la créativité sont notre matière première. Nous soutenons leur matérialisation avec l’accélérateur de start-up Nest’Up et les appels à projets Boost-up. Nous faisons travailler ensemble des secteurs inter-universitaires avec IDCampus. C’est ce que résume très bien le Maker’s Lab itinérant installé sur la Place Saint-Lambert: il s’agit de montrer que l’on peut donner corps à ses idées, que l’on peut transformer l’innovation en création de façon très souple, grâce au prototypage”.

ID Campus 1.1

Jean-Claude Marcourt: “Toutes ces actions, c’est bien, mais si on veut leur donner une coloration, il faut les cristalliser par des moments. C’est la fonction de la Semaine de la Créativité. Il s’agit de faire passer le message dans toute la Wallonie. L’année passée, plus de 5.000 personnes et 100 experts s’y sont impliqués. Cette année, nous avons encore élargi le spectre.”

Pourquoi avoir choisi de lancer cette semaine de 10 jours à Liège, dans les locaux d’ID Campus? Henri Monceau, le monsieur créativité du cabinet Marcourt: “L’ID Campus [voir l’article que nous y avons consacré] est très emblématique de la philosophie Creative Wallonia. Il s’agit d’un Master supplémentaire axé sur la créativité ouvert à des diplômés, qu’ils soient ingénieurs, acteurs ou philologue. Ils vont former des équipes transdisciplinaires et travailler sur des projets réels, amenés par des entreprises comme le parfumeur Channel ou la Sonaca.”

Chris Anderson au Maker’s Lab

Chris Anderson dans les bulles du Maker’s Lab de Liège: tout un symbole (Studio 981 Frédéric Séré)

C’était bien sûr l’image à ne pas manquer. Débarqué directement de l’aéroport pour être conduit dans les locaux de d’ID Campus, Chris Anderson, l’un des papes de cette nouvelle révolution industrielle qui permet de passer des idées au prototypage et à la production micro-ciblée, a inauguré avec Jean-Claude Marcourt le laboratoire mobile qui étirait ses 3 bulles au cœur de la Cité ardente.

La première, celle de la création, permet aux visiteurs d’accoucher d’une bonne idée. La deuxième, celle de l’idéation, est le lieu où elle se traduit en ébauche de projet. Dans la troisième, celle du “FabLab”, des imprimantes 3D, des découpeuses laser et autres tricoteuses font d’une pensée un prototype. Chris Anderson a été impressionné par cette première wallonne. Il a même pris une photo. Commentaire off d’un organisateur à l’un de ses collègues: “Il a plus de 120.000 suiveurs. Tu te rends compte. S’il Twitte la photo, on couvre directement les frais de son intervention sur le gratuit…”