Semaine wallonne de la Créativité: un programme chargé

Article
Par · 04/11/2013

Tout au long de la Semaine de la créativité, des ateliers, conférences et “grills” donneront la parole à toute une série d’orateurs, tant Belges que venus parfois de loin, afin de mettre en lumière de nouveaux concepts, témoigner de leurs propres parcours d’innovateurs, donner des conseils sur la manière de se ré-approprier ce don inné que l’on oublie souvent en cours de vie.

Programme complet à découvrir sur le site de la Semaine. 

Grills et conférences

En soirée, tout au long de la Semaine de la Créativité, des conférenciers de renom viendront exposer leur vision de l’innovation, dans toute une série de domaine, mais souvent avec le numérique comme fil conducteur:

– sociétés innovantes ou castratrices (Elmar Mock, Creaholic) voir notre interview

– nouveau monde de l’image (Jaco Van Dormael)

l’âge des nouveaux “makers” (Chris Anderson): co-fondateur du fabricant de drones 3D Robotics et auteur du livre “Makers: The New Industrial Revolution”, il parlera notamment de l’influence que pourrait avoir la démocratisation des outils de production sur le paysage économique, avec, en perspective, une possible nouvelle révolution industrielle, portée par les “makers”.

– fusion du numérique et du physique, du visuel et du tactile: enjeux du numérique et nouvelles technologies interactives (Yvan Poupyrev, Disney),

enseignement, créativité et innovation: les défis et opportunités au regard de la crise en Europe et à travers le monde (Roland Gillet, Sorbonne, Solvay Business School, ULB)

Les Masters Classes et ateliers

Recherche des solutions face à un élément perturbateur lors du processus créatif, par Elmar Mock (Mons)

– Introduction à l’économie créative, à Louvain-la-Neuve, par Patrick Cohendet, de l’institut de recherche MosaiC dédié à l’étude de l’économie créative et co-fondateur de l’École d’été en management de la création (Montréal-Barcelone)

– Business Model Innovation (à Liège), par Yves Pigneur, professeur à l’Université de Lausanne, spécialisé dans l’enseignement de la conception et gestion de projets informatiques, de l’ingénierie des spécifications, et de la gestion de l’innovation et de l’e-business. Son exposé dévoilera quelques “outils” pouvant être mis en oeuvre pour “analyser, élaborer et mettre en oeuvre des modèles économiques performants.

Voir aussi notre article “Innovation: ‘y a pas d’âge”, où vous découvrirez les activités proposées aux apprenants et apprentis numériques, de tous âges.

Mieux maîtriser les mécanismes de l’innovation

Lui-même “inventeur récidiviste” mais aussi enseignant en gestion de l’innovation, Elmar Mock (voir notre interview) est persuadé que l’acquit inné de la créativité peut être préservé et cultivé à condition d’éviter certaines embûches que notre parcours personnel, formaté au fil de notre vie, mettent en travers de notre route. Il met en garde contre les incompréhensions qui naissent entre des personnes aux profils pourtant nécessaires pour que germent la graine de l’innovation mais qui ne s’efforcent pas suffisamment de comprendre et d’accepter le cheminement mental des autres. Autre mise en garde: le grand paradoxe des entreprises, à la fois condamnées à l’innovation mais souvent schizophrènes par rapport à la créativité qui naît dans leurs rangs. Ou vis-à-vis de celle qui émerge en dehors de leurs murs, qu’elles s’approprient parfois pour mieux la faire taire.

Thématiques

La Semaine de la créativité touchera à une multitude de thèmes. Quelques exemples épinglés:

– le livre au 21ème siècle. Etienne Mineur (KIKK, Namur)

Sound Poster. A découvrir au KIKK

– la co-conception: Frédéric Buisson (La Louvière), Robert Viseur (Louvain-la-Neuve)

– le numérique et l’e-santé par Katrien Dressen (KIKK, Namur)

– l’e-tourisme, par Romain Saillet (KIKK, Namur)

– les interfaces nouvelles: comment le numérique permet de transformer des objets et des matériaux du quotidien (mur, textile…) en nouveau support d’interaction et de communication. Exemple: le “Sound Poster” que l’on pourra découvrir au KIKK Festival qui, utilise les technologies open source et des capteurs Arduino pour connecter un poster à une interface musicale numérique sensible à la vélocité.

– le monde de l’image à l’heure du numérique: ateliers sur le storytelling et le transmédia (KIKK, Namur), conférence de Jaco Van Dormael sur l’avenir de l’image (Louvain-la-Neuve)

– les villes “intelligentes”. ce sera le fil rouge des “QIT” (Quartiers Innovants/Territoires Créatifs), sessions d’informations et ateliers qui se tiendront à Liège et traiteront du processus de transformation territoriale, dans toutes ses dimensions (social, technologique, environnemental, infrastructures…).

Makers’ New Age

Un Makers’ Lab itinérant se déplacera de ville en ville pour permettre au grand public de se familiariser et de s’essayer à de nouvelles pratiques créatives : impression 3D, Co-design, techniques de créativité… Modules de formation à l’appui.

L’ère de “makers”, autrement dit le numérique et les outils de l’IT réappropriés par les utilisateurs (et les imprimantes 3D n’en sont qu’un épiphénomène), sera par ailleurs le thème d’une conférence-débat que donnera Chris Anderson à Liège en ouverture de la Semaine de la créativité.

Celle-ci sera par ailleurs émaillée d’ateliers où l’on pourra venir s’essayer à des talents d’“e-bidouilleurs” comme créer son propre robot-imprimante 3D ou réaliser un instrument de musique électronique (au KIKK)

Intelligence stratégique

L’ASE organise, à Louvain-la-Neuve, plusieurs sessions d’informations et ateliers consacré à la veille (stratégique, économique, technologique), à la protection de la création et à l’“influence” sur le Web. Au menu: comment utiliser certains outils pour devenir plus compétitif et innovant en entreprise.