Google, vie privée et “écoutes” Internet, vu par Vinton Cerf

Hors-cadre
Par Vincent Delvaux · 31/10/2013

La soirée Vinton Cerf qu’avait organisée le Mundaneum en cette fin octobre (voir notre compte-rendu) s’est poursuivie par une série de questions-réponses avec le public. Parmi celles-ci, revenait de manière récurrente la problématique du droit à la vie privée et à la confidentialité des données, à la lumière des récentes révélations de liens possibles entre les géants de l’Internet et des agences de renseignement américaines.

Rencontre, ce lundi 28 octobre entre Vinton Cerf et de jeunes entrepreneurs de la région de Mons. Une leçon de choses Internet… Source: TéléMB

Après avoir fermement démenti tout lien direct de ce type, Vint Cerf a rappelé que Google construit ses propres logiciels, son parc matériel et l’infrastructure de son réseau et que le réseau de Google est donc “hermétiquement protégé” mais est néanmoins obligé de coopérer sur injonction judiciaire du gouvernement américain.

Par ailleurs, Vint Cerf insiste sur la difficulté à légiférer entre juridictions de pays différents, notamment sur les questions de vie privée et de protection des données.

Récemment, rappelait-il, le débat a toutefois progressé puisqu’aux Etats-Unis, l’un des auteurs du Patriot Act, cette loi qui autorise la surveillance dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, a proposé de réviser celle-ci et d’en réduire la portée.

Vinton Cerf, au sujet de la sécurité et des pratiques sur Internet: “de plus en plus, c’est la norme sociale qui va imposer de nouveaux usages, édictant ce qui est socialement acceptable ou pas de faire.”

Par ailleurs, afin de prévenir le vol et le détournement de données, Vinton Cerf rappelait qu’il existe bien sûr des moyens techniques comme la cryptographie ou les moyens coercitifs offerts par la loi. En ajoutant, “de plus en plus, c’est la norme sociale qui va imposer de nouveaux usages, édictant ce qui est socialement acceptable ou pas de faire.”

Vint Cerf a ensuite abordé la problématique de la censure et de la liberté d’expression dans un grand nombre de pays et a prêché pour un modèle de gouvernance équilibré, tenant compte des différences culturelles mais le plus ouvert possible aux libertés.

D’autres questions du public ont porté sur le manque de transparence dans l’algorithme de classement du moteur de recherche de Google, qui conditionne très largement la manière dont nous accédons à l’information. Ce à quoi, Vint Cerf a répondu par la “nécessité de protéger le cœur du business de Google en ne l’exposant pas ouvertement à la concurrence mais aussi à garantir un accès équitable à l’information en empêchant que les résultats des classements soient manipulés par les spécialistes du référencement.” Critique à autrui ou auto-critique?