EASI investit dans les applis mobiles

Article
Par · 16/09/2013

Le renforcement de compétences dans le secteur du numérique mobile par acquisition ou greffe semble devenir une nouvelle tendance, depuis quelque temps. Il y a eu, récemment, NRB qui a décidé de se positionner en devenant le parrain/financier/co-pourvoyeur d’affaires de la startup Afelio (voir notre article).

Voici quelques jours, ce fut au tour d’EASI, éditeur et prestataire de services IT (voir son petit portrait en fin d’article), de se positionner en reprenant le pure player bruxellois Appsolution, qui est à la fois un développeur d’applications (pour plates-formes iOS, Android et Windows) et un prestataire de conseils en matière de stratégies mobiles.

Pourquoi une telle acquisition? “Pour un éditeur de logiciels, ce serait une erreur de ne pas être présents dans le mobile, de ne pas pouvoir compléter les solutions existantes par des modules mobiles”, déclare Salvatore Curaba, directeur général d’EASI. “Nous avions fait de premiers pas en la matière mais en misant sur des développements orientés Web. Ce fut une erreur. Nous avons pris conscience qu’il fallait développer des applis purement mobiles. Nous avions plusieurs possibilités: soit le faire nous-même, soit confier la chose à une société externe, soit procéder à une acquisition.

En début d’année 2013, nous avons créé un département “Mobile Development” et engagé deux développeurs iOS. Nous nous sommes rendu compte que, par nos propres moyens, il nous faudrait peut-être deux ans pour parvenir à nos fins, sans garantie de succès. Nous avons donc préféré racheter Appsolution, ce qui nous procure d’emblée des compétences, une équipe robuste et des références. Cette reprise nous permet de passer à la vitesse supérieure. Fin 2014, l’équipe devrait compter 25 à 30 spécialistes.”

4 métiers mobiles

Le département Mobile Development passe donc de 2 personnes à 12. Comment la société compte-t-elle doubler voire tripler cet effectif en l’espace d’un peu plus d’un an?

Salvatore Curaba (EASI): “Le département Mobile, structure autour de 4 métiers, sera un important axe de développement pour nous.”

“Appsolution est uniquement active dans des projets sur mesure. Ce ne sera là que l’un des 4 métiers que nous voulons développer dans le monde du mobile. Le deuxième est celui des solutions mobiles standard, soit des solutions liées soit à nos propres logiciels et modules, soit des solutions purement mobiles.”

Le premier logiciel “maison” qui devrait se retrouver “d’ici six mois” sur mobile (à savoir sur tablette et smartphones iOS) est la solution de gestion collaborative CoWorkingPlace (gestion de messagerie et de tâches).

Troisième axe d’activités visé: les solutions et services de Mobile Device Management (MDM), “un créneau qui va sans doute littéralement exploser tant les besoins seront grands dans ce domaine.”

Quatrième axe: “devenir le principal centre de formation mobile de Belgique.” Objectif: procurer des formations à des développeurs (iOS et Android) et leur procurer, ensuite, des services de coaching. “Il existe pas mal de formations en-ligne mais elles ne répondent qu’à une fraction des besoins”, estime Salvatore Curaba.

EASI compte bien être présente sur les trois plates-formes majeures du monde mobile que sont iOS, Android et Windows (Appsolution avait d’ailleurs débuté sur Windows). Le patron de la société est toutefois conscient que mener de front des développements pour ces trois environnements ne sera pas une mince affaire. Il reste donc aux aguets de toute solution de développement permettant de minimiser l’effort (via mutualisation).

Micro-Portrait

EASI est à la fois éditeur (modules de gestion CRM, de ressources humaines, de documents, de messagerie, comptabilité…) et prestataire de services (IBM Lotus Notes, développements sur mesure, infogérance, solutions cloud).

Installée à l’origine à Zaventem, la sociét a déménagé vers Nivelles Nord voici 4 ans et dispose également d’un bureau à Louvain, suite à un précédent rachat. EASI a en effet procédé à deux autres acquisitions ces trois dernières années: celle d’AppliGen, spécialisée en solutions comptables pour environnements AS/400, et Input, présente sur le créneau Windev.

La société emploie actuellement 130 personnes et espère atteindre les 150 unités en 2014, année de son 15ème anniversaire. Implantée aujourd’hui à Nivelles, Louvain et Bruxelles (site d’Appsolution), elle voudrait aussi pouvoir ouvrir une implantation à Gand, “de quoi mieux couvrir l’ensemble de la Belgique.” Retour au texte.