Google et les fluctuations boursières

Hors-cadre
Par · 30/04/2013

Il y avait déjà les signes révélateurs de possibles épidémies de grippe. Un potentiel d’“early warning” dont Google avait fait un argument marketing. Plus il y a de gens atteints du virus, plus ces personnes malades ont tendance à chercher des informations concernant la maladie sur Internet. Ce qui permet à Google de détecter (potentiellement) avant les autorités les risques d’une contagion.

Trois professeurs d’universités – Tobias Preis (Warwick), Helen Susannah Moat (University College London) et H. Eugene Stanley (Boston University) – se sont demandés s’il n’était pas possible d’appliquant ce même principe pour anticiper les… tendances et mouvements en Bourse. Simplement en analysant les volumes de recherche et fluctuations dans les termes de recherche utilisés sur Internet.

Ils ont donc étudié les fréquences et schémas de recherche sur Google de 98 termes (tels que chiffre d’affaires, bénéfices, chômage, crédit, Nasdaq…) entre 2004 et 2011. Ils ont tenté d’en déduire des indications sur les stratégies d’investissement en Bourse.

Leur conclusion, contenu dans un rapport intitué “Quantifying Trading Behavior in Financial Markets”? “En utilisant les changements dans les volumes et types de recherche comme base d’une stratégie d’investissement dans l’indice Dow Jones, il aurait été possible de réaliser des bénéfices substantiels. […] Gérer les échanges de Bourse en se basant sur le nombre de requêtes utilisant le mot-clé “dette” aurait assuré un rendement allant jusqu’à 326%.”

L’explication? Tout comme les gens s’informent sur la manière de contrer ou de se prémunir contre la grippe, les inquiétudes dont font preuve les investisseurs à certaines périodes les poussent à rechercher davantage d’informations à propos du marché “avant qu’ils ne se décident à vendre à prix réduit. A contrario, des pertes d’intérêt par rapport à certains sujets pourraient être un signal de hausses futures des valeurs et transactions.”

Et de déclare notamment: “It’s exciting to see that online search data may give us new insight into how humans gather information before making decisions – a process which was previously very difficult to measure.”