Agoria: un secteur ICT assez contrasté

Article
Par · 04/04/2013

Fin 2012, début 2013, Agoria a mené une enquête auprès de 400 sociétés en vue de mieux cerner la réalité actuelle du secteur ICT local et ainsi déterminer les actions “qui pourraient mieux soutenir les entreprises dans leur développement et leur capacité à investir.”

Cette étude a révélé quelques résultats que Baudouin Corlùy, directeur du secteur ICT d’Agoria depuis septembre 2012, estime révélateurs, parfois étonnants.

Progression du soft. Alors que le secteur ICT (belge et en particulier wallon) a longtemps fait la part belle à des activités hardware, la majorité des activités se situent désormais dans le domaine du logiciel. A tel point que ce volet pèse aujourd’hui plus lourd que les activités orientées conseils.

Les secteurs-cible. L’industrie demeure le principal client des entreprises IT. Viennent ensuite le secteur de la finance et des assurances, et le secteur public.

Investissements à la traîne. Le secteur ICT continue d’investir moins en R&D et innovation que les autres secteurs d’activités. Une faiblesse qu’il s’agirait de combattre, aux yeux de Baudouin Corlùy, afin de garantir croissance et compétitivité. Il adresse tout spécialement ce message au secteur ICT wallon, nettement moins proactif et armé que son homologue flamand, qui bénéficie du soutien actif de l’IWT, l’agence pour l’Innovation par la Science et la Technologie (voir l’interview de Baudouin Corluy)

Exportations à accentuer. Le secteur ICT exporte également moins que les autres secteurs d’activités mais Baudouin Corlùy n’y voit pas nécessairement un signal d’alarme en raison du poids, non négligeable, des activités de conseils et de service. Il note par contre que le secteur ICT wallon exporte davantage, et même sensiblement plus que son homologue flamand. Le premier pays visé est, très logiquement, la France. Viennent ensuite les Pays-Bas et le Grand-Duché de Luxembourg. L’Allemagne arrive en 4ème position. Une place relativement modeste en regard de son potentiel qu’il conviendrait de mieux exploiter. La remarque s’adresse d’ailleurs aussi au secteur ICT néerlandophone qui s’intéresse proportionnellement peu à l’Allemagne (le premier pays d’exportation des entreprises ICT flamandes étant les Pays-Bas). Autres cibles à l’exportation: les Etats-Unis et le Canada.