Le Wi-Fi communal vu par Win

Pratique
Par · 14/03/2013

Début février, Win dévoilait son offre WUH (WiFi Urban Hotspot), une solution de “WiFi urbain” à destination des communes qui vient se greffer sur son offre PubliWin. A noter toutefois, qu’une commune ne doit pas nécessairement être utilisatrice de PubliWin (elles sont au nombre de 30) pour bénéficier du service WUH.

Voici un peu plus de détails sur cette solution WUH, dont Win prend en charge la gestion technique (depuis l’installation jusqu’à la maintenance). Il s’agit d’une offre intégrée, comprenant à la fois les antennes, les contrôleurs d’antennes, le volet sécurité (gestion des accès par profils et identifiants selon des critères de type de contenus, de temporalité d’accès…), la connectivité Internet et le portail Web qui est en fait une solution Gowex. Voir les détails techniques de la solution.

A la carte… modérément

Difficile de dire combien ce genre d’équipement coûtera à chaque commune. La facture dépendra notamment du nombre d’antennes installées et du type de connectique. Autre critère (qui intéresse directement les utilisateurs finaux): la bande passante Internet réservée. La gratuité est promise jusqu’à 500 Kbps. Au-delà, on tombe dans le tarif Premium. Libre évidemment à la commune de rentabiliser son investissement en proposant des services payants au citoyen ou en misant sur la publicité.

Le portail Web mis en oeuvre est une solution Gowex.

La gestion du contenu du portail a été confiée à Defimedia. Il reposera sur un tronc commun, standardisé mais personnalisable. Chaque commune pourra adapter une partie du contenu la fois à l’aide d’onglets qui vont puiser des informations sur son propre site Internet et via l’ajout d’espaces publicitaires et de bannières. Pour ce volet rentabilisation, deux scénarios se compléteront potentiellement. De par son envergure internationale, Gowex a en effet négocié des contrats avec des groupes internationaux, du genre L’Oréal ou Coca Cola qui décident de campagnes publicitaires nationales ou régionales. A cela s’ajouteront éventuellement des publicités plus locales que chaque commune pourra par exemple négocier avec des commerçants du crû. Defimedia se chargera de gérer cette dimension locale.

WUH en est encore dans sa phase de lancement. Pour rappel, Seraing avait fait office de commune-pilote (dès 2012): pour l’entité de Jemeppe. Un test de faible ampleur, toutefois, puisque seulement deux antennes ont été installées, “avec possibilité d’en déployer 30 au total”. Mais la décision éventuelle d’étendre le dispositif doit encore être prise par les autorités communales.

Aujourd’hui, si l’on en croit Win, 20 communes se seraient dites intéressées et ont demandé détails et proposition.

Accès public, accès privé

Le portail WUH dont s’équiperait une commune ne proposera pas uniquement des informations et services aux citoyens. Une partie du portail pourra en effet être réservée aux employés communaux, aux administrations, aux écoles… qui bénéficieront d’un accès Wi-Fi “privé” au moyen d’identifiants spécifiques. La gestion de la sécurité et des accès de cette partie privée est prise en charge par Win.

A noter encore que la plate-forme technologique mise en oeuvre pour la solution de WiFi Urbain est également proposée par Win à une clientèle professionnelle (entreprises, opérateurs de services tels que les restoroute…). “Nous la proposons sous l’étiquette Wi-Fi dans le cloud”, explique Vincent Bultot, Business Solutions Manager chez Win. “Hébergée dans le datacenter de Win, elle permet aux clients de nous déléguer la gestion (choix des fréquences, roaming…) et le contrôle de l’infrastructure Wi-Fi. Une entreprise ne peut en effet pas forcément financer ses propres contrôleurs WLAN (wireless LAN). Notre infrastructure lui permet de mutualiser les ressources avec d’autres sociétés. L’entreprise peut alors rentabiliser le service qu’elle propose à ses propres utilisateurs via les services contenus ou la gestion d’espaces publicitaires.”

Et ici encore, le partenaire services est Gowex, avec lequel Win a passé, en novembre 2012, un accord d’exclusivité pour la Belgique et le Grand-Duché, valable pour deux ans.

 

Fournisseur des antennes et contrôleurs: Cisco. Du moins est-ce le fournisseur par défaut qui a été retenu par les communes et/ou pour les nouvelles installations qui leur sont destinées. Win, toutefois, intègre également, dans d’autres sphères, des antennes venant de Fortinet ou encore de Juniper. Les contrôleurs destinés à équiper des établissements scolaires sont par exemple des solutions Fortinet.

Pour les besoins des projets WUH communaux, les antennes sélectionnées sont de type 802.11n (300 Mbps) opérant sur les fréquences 2,4 et 5 GHz. Elles s’appuient en outre sur la technologie MIMO (version 3×2). Ce concept (multiple-input / multiple-output) tend à optimiser les performances et la qualité des communications en mettant en réseau virtuel plusieurs antennes, avec orientation automatique de l’antenne vers l’endroit où se trouvent les utilisateurs.

Selon les spécificités de chaque site et selon des paramètres de débit, de distance par rapport au POP le plus proche et de coût, qui seront déterminés avec chaque commune, les antennes seront connectées au réseau ADSL, au câblage coaxial ou fibre optique.

Le portail Gowex inclut notamment des services de “roaming” vers les infrastructures de divers opérateurs 3G et Wi-Fi avec qui Gowex a passé des contrats de par le monde et de gestion de publicité géolocalisée (annonceurs ayant passé des contrats avec Gowex ou annonceurs locaux qui n’apparaîtront que sur le portail personnalisé d’une commune précise).

Une fois enregistré sur le réseau Gowex, le service de Wi-Fi gratuit est disponible dans d’autres villes gérées par Gowex.