Le “participatif” au service des bonnes causes

Pratique
Par · 04/03/2013

Cette année, parmi tous les événements organisés en vue de récolter des fonds pour le Télévie, il en est un qui mariera bonne chère et animation participative basée sur les réseaux sociaux.

Ce 17 mars, une brochette de chefs étoilés feront arrêt au Spiroudome de Charleroi à l’occasion d’un événement culinaire (Les Chefs Oeuvrent) dont les bénéfices iront à la fois au Télévie et serviront à créer une banque alimentaire dans la région.

L’animation de la soirée reposera en partie sur une infrastructure IT/numérique imaginée et mise en oeuvre par trois sociétés de la région. A savoir Wall4U (Assesse), qui mettra à disposition un de ses SmartWall, UniWan (Pont-à-Celles) qui pilotera l’infrastructure WiFi, et Dico.be, l’agence de communication qui co-organise l’événement en collaboration avec le Lions Club de Fontaine-l’Evêque.

Le concept? Faire participer les personnes présentes (elles seront 500) mais aussi des personnes extérieures via un site Facebook et un grand écran. En l’occurrence, un SmartWall de Wall4U, sorte de “tweet wall” multicanal qui peut collecter et orchestrer des messages et contenus venant de divers canaux et médias: posts de réseaux sociaux, tweets, SMS, mails, flux de vidéoconférence (la société a passé, en la matière, un accord avec 3GSP), photos, quiz…

Pour les besoins de la soirée, l’écran interactif affichera photos, SMS, posts d’amis Facebook, vidéos-minute prises en coulisses, ainsi que les questions du traditionnel quiz. Le tout relié à la page Facebook de l’événement qui recueillera et canalisera commentaires et réactions. Plus de détails sur le site leschefsoeuvrent.be.