Crimes, mystère et réseaux sociaux… par O. de Wasseige

Hors-cadre
Par · 04/03/2013

La réalité rejoint la fiction. Ou, plus exactement, la sortie d’un livre sur les réseaux sociaux, leur influence et mécanismes insoupçonnés, coïncide par le plus grand des hasards à cette petite fumée blanche que l’on attend, d’ici quelques jours, au-dessus de Rome.

Olivier de Wasseige, patron de Defimedia et initiateur du fonds d’investissement Internet Attitude, préparait depuis quelque temps un livre-roman sensé mettre en scène les réseaux sociaux. Thème choisi… la papauté. Et, plus exactement, la mort soudaine d’un pape et la désignation de son successeur. Le retrait de Benoît XVI du siège de Saint-Pierre donne une petite touche d’actualité supplémentaire. Même si les deux scénarios, le réel et le fictif, sont éloignés l’un de l’autre.

L’alibi du livre? “Août 2009: le Pape meurt, de manière totalement inattendue! La surprise est immense, et rend la dispersion de la nouvelle encore plus rapide, principalement via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…).

Deux enquêteurs, l’un dans le cadre de son métier, l’autre “par hasard”, vont découvrir une série de codes et de canaux de communication mystérieux, qui laissent penser qu’un complot a été fomenté. Divers groupes et mouvements de pensée s’affrontent, par media et réseaux sociaux interposés. Quels sont les mobiles des meurtres et disparitions qui parsèment le récit?”

Et pour passionner un peu plus le lecteur, pas forcément “papau-geek”, l’auteur a fait appel à un autre personnage, le Marquis de Condorcet, afin de pimenter l’histoire. “Sa présence”, indique Olivier de Wasseige, “est un mystère que le lecteur découvrira/résoudra au fil de sa lecture.”

“Codes Condorcet” est le deuxième écrit livresque d’Olivier de Wasseige. Le premier, qui date de 2007, était un livre purement technique. Son thème? “e-Commerce, e-Marketing, eBay. 3 leviers de croissance pour les entreprises” (éditions Edipro). “La suite logique était les réseaux sociaux.  Plutôt que d’en parler de manière technique, j’ai décidé de les intégrer dans un roman policier.”

“Codes Condorcet” sera disponible sous format papier et électronique (sur supports Kindle, tablettes et smartphones). Rendez-vous sur le site du livre pour en savoir davantage.