L’analyse de données inspire les spin-offs belges

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Par · 07/02/2013

Deux spin-offs belges, l’une émanant de l’UCL, l’autre de l’ULB, ont choisi des terrains d’action similaires. A savoir: l’exploitation des technologies sémantiques pour traiter des données non structurées et en extraire des informations à valeur ajoutée directement exploitables par les utilisateurs.

D’un côté: Knowbel, issue du Cental (Centre de Traitement Automatique du Langage) de l’UCL.

De l’autre côté, Mentis, un peu plus ancienne puisqu’elle a vu le jour en 2005, et dont les deux fondateurs viennent du laboratoire d’intelligence artificielle Iridia de l’ULB.

L’approche et le positionnement des deux sociétés est à la fois similaire et différent. Knowbel met davantage l’accent sur l’analyse linguistique. Mentis, sur les techniques statistiques et des éléments d’intelligence artificielle. Logique au vu de leurs origines respectives. Les activités qu’elles développent et leur positionnement commercial diffèrent également quelque peu. Mentis, par exemple, met davantage que Knowbel l’accent sur des prestations de services. Et ce, même si la spin-off est en passe d’“industrialiser” et de “progicialiser” les solutions développées. Knowbel, elle, s’oriente davantage vers le développement de ce qu’elle appelle des “domaine specific search engines” (DSSE) ou moteurs de recherche dédiés à des domaines d’activités ou métiers spécifiques.

Même s’il ne s’agit pas d’une priorité, Mentis envisage de s’engager dans la piste des solutions d’analyse de sentiments (sur réseaux sociaux), là où Knowbel évite encore ce domaine estimant que les technologies algorithmiques sont encore immatures.

Enfin, toutes deux sont entrées dans une phase d’industrialisation de leurs outils. Toutes deux devraient faire appel à des capitaux privés dès cette année tout en veillant, via leurs liens avec l’université-mère ou via des projets de recherche subventionnés, à ne pas se couper des sources de financement orientés recherche fondamentale que procure par exemple Innoviris.

Régional-IT vous propose de les découvrir au travers de deux portraits.

– Mentis: le défi de la “big analyse”

Knowbel: rendre les moteurs de recherche intelligents