Affaire de définitions

Hors-cadre
Par · 28/11/2012

Olivier Verbeke (Idealy, Nest’Up): “Une starter est une société- PME ou TPE- qui reproduit quelque chose qui existait déjà auparavant. Une start-up, elle, c’est quelqu’un qui essaie de développer un nouveau modèle économique.” Ou, à tout le moins, de transposer éventuellement dans un contexte nouveau quelque chose qui avait déjà été tenté dans un autre domaine.

Autant dire que la frontière n’est pas toujours d’une grande limpidité entre les deux concepts.

Dans un registre proche, il serait par exemple très utile de déterminer si oui ou non des initiatives du genre “Startup Weekend” portent bien leur nom. En tout cas, si l’on en croit Ben Piquard, coach et membre du jury aux récents Startup Weekends de Liège et de Mons, “les Startup Weekends ne sont pas des lieux de création de start-ups. Ils sont un outil, un processus d’apprentissage pour des gens qui n’y connaissent rien mais qui sont là pour apprendre. Ils en sortent avec une idée qu’il faut faire avancer, qu’il faut transformer en projet.”

Si on a bien compris, un “Startup Weekend” n’est pas fait pour… les start-ups. C’est en fait le lieu où des idées brutes, souvent mal dégrossies, nées parfois la veille, tentent de trouver des co-équipiers, si possible prêts à le demeurer dans le temps, pour fignoler l’idée dans la perspective d’en faire un projet qui, après “un certain temps”, pourra devenir une start-up. Ou, en tout cas, une “starter” puisque les projets présentés ont parfois plus qu’un arrière-goût de réchauffé ou de copié-collé.

Conclusion: et si on faisait le tri?