SmartFlats: l’hôtel “low-key”

Portrait
Par · 26/10/2012

 

L’idée de SmartFlats est née d’une intention bassement pécuniaire. Comment monétiser des espaces privés pouvant accueillir des hôtes de passage, un peu à la manière des flat-hotels ou des bed-and-breakfast mais en procurant un service standardisé de base, sans pour autant investir dans du personnel et de la logistique?

“La technologie permet de prester nombre de services et de les répliquer sur de multiples sites sans pour autant nécessiter la présence physique d’un personnel d’accueil ou d’assistance”, explique Tarik Hennen, co-auteur du projet.

Les “télé”-services proposés? Tout d’abord, la télé-réservation, éventuellement en temps réel, et le check-in. Chaque chambre est accessible via un code introduit dans le système d’intercom. A son arrivée, le client doit simplement se signaler via l’intercom, déclenchant ainsi une connexion directe vers le gérant (qui peut se trouver à 100 km dans une autre ville ou de l’autre côté de la planète, muni de son smartphone). Sur soumission de son code personnel, l’accès lui est octroyé.

Le même principe de l’assistance à distance est appliqué pour les services de conciergerie. “Il est tout aussi possible de conseiller à distance un client sur la pizzeria la plus proche ou des lieux de divertissement que de le faire sur le lieu de son séjour.”

Pour rentabiliser la formule, les porteurs du projet envisagent notamment de développer une plate-forme Web qui, par le biais d’une tablette numérique fixée au mur de chaque chambre, donnerait accès à une série de services, tarifés au clic.  Ce “SmartPad” serait, a priori, une solution Windows Surface.

Dans l’état actuel des choses, SmartFlats offre des chambres de court séjour à Bruxelles et Liège mais en nombre très limité puisque les seuls sites sont ceux dont les porteurs de projets sont propriétaires. Le jury du MIC, en remettant son prix, a d’ailleurs été clair: le modèle doit impérativement prendre de l’ampleur afin de s’étendre ou de s’adapter à d’autres sites. Histoire de vérifier la validité et viabilité de l’idée.

SmartFlats a remporté Prix de la Région de Bruxelles-Capitale lors du deuxième Boostcamp du MIC Bruxelles.