MIC Bruxelles: les 3 lauréats du 2ème boostcamp

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Par · 26/10/2012

Le deuxième Boostcamp organisé par le Microsoft Innovation Center (MIC) de Bruxelles a rendu son verdict ce 25 octobre.

12 projets ont participé aux 4 mois de ce Boostcamp. 9 porteurs de projet ont finalement participé au “grand oral” dans l’espoir de décrocher un prix et un ticket vers le futur.

Constat préliminaire: vous ne trouverez pas dans les lauréats des projets qui vont révolutionner le monde de l’IT ou un quelconque environnement applicatif professionnel. Les trois projets récompensés sont relativement “low key”, majoritairement axés vers le public ‘conso’ ou, pour l’un d’eux, destiné à simplifier un pan modeste des activités quotidiennes d’une PME.

L’“Experts’ Prize” récompense le projet qui, aux yeux du jury, présente un haut potentiel mais aussi celui qui “a le plus progressé pendant le déroulement du Boostcamp”, soulignait Ben Piquard. “Le projet ainsi récompensé n’est pas forcément le plus mûr à l’heure actuelle. Pas plus qu’il n’est un projet dans lequel on investirait immédiatement…”.

Il revient à Jardissimo, un site de conseils de jardinage destiné à la fois aux consommateurs- jardiniers amateurs et/ou passionnés- et à des professionnels (pépiniéristes, horticulteurs…) locaux. “L’ambition”, souligne Anne Osterrieth, auteur du projet, “est de jeter un pont, de faire se rencontrer les intérêts de ces deux mondes.” Voir le petit portrait que nous consacrons à Jardissimo.

Le Grand Prize, octroyé pour souligner le potentiel d’un projet et, notamment, la qualité de présentation dont a fait preuve son initiateur, revient à CheQRoom, solution permettant le traçage d’équipements IT pour PME. L’application, disponible sur Internet et déployable sur équipements mobiles, s’appuie sur l’utilisation d’étiquettes QR.

Le Prix de la Région de Bruxelles-Capitale, enfin, récompense le projet SmartFlats, qui ambitionne de faire naître une chaîne hôtelière d’un genre nouveau (en fait de la location de chambres modestes- flats ou chambres à bas prix), dont les processus de réservation et de gestion pourraient être pris en charge de manière “lean”, en ce compris à distance, en s’appuyant sur les technologies IT.

A boire et à manger…

Une fois de plus, le jury a avoué avoir eu difficile à choisir. En partie parce que les projets proposés balaient un vaste éventail de domaines, en sont à des stades de maturation fort divers, mais aussi parce que les différents membres du jury ont chacun leur sensibilité, leur éclairage, certains paramètres auxquels ils font davantage attention (qualité technologique, valeur marketing, robustesse du modèle économique…).

Résultat: le hit-parade 2012 est connoté et pas forcément celui qu’un autre jury aurait choisi. Preuve, disons-le au passage, qu’aucun projet ne se distinguait particulièrement par un intérêt incontournable. Vu sous notre angle, certains projets auraient d’ailleurs davantage mérité que ceux qui ont été récompensés…

Autre constat: le “pitch” est un exercice difficile, parfois trompeur sur la valeur d’un projet. Chaque concours du genre Boostcamp ou Startup Weekend le confirme. Il n’en reste pas moins que le positionnement et les chances de débouchés commerciaux, tels que présentés par certains porteurs de projets au MIC Boostcamp, manquaient de clarté, voire même d’éléments tangibles. Or, c’est aussi quelque chose, forcément, que des accompagnateurs, voire investisseurs, potentiels retiennent en premier lieu.

Les projets non récompensés

Outre les trois lauréats, voici, très brièvement, la carte d’identité des autres projets en lice:

  • Fast Track: une solution de gestion d’association (ONG, association caritative, groupement professionnel…). Le projet ambitionne de mettre en oeuvre une solution qui intègre gestion d’équipes, d’adhérents, de membres, gestion de communications entre membres, gestion de contenus. Compte tenu du modèle tarifaire imaginé, il semble toutefois ne viser que les associations comptant au minimum 100 membres et ayant des ressources assez importantes

– Invideon: création de petits sites d’e-commerce pour détaillants locaux

  • Beta Apprentus: site permettant de trouver des professeurs et tuteurs privés, dans de multiples disciplines (“depuis les maths jusqu’au yoga”)
  • AddITValue: une solution de type BI avec génération de rapports et analyse de données pour compagnies aériennes; spécificité: intégrer les données venant de divers systèmes spécifiques à ce créneau (système de réservation, gestion des vols, gestion financière…).
  • The Smart Company: solution Energy Impact de gestion de consommation d’énergie, permettant à tout propriétaire ou locataire de mieux comprendre les ressorts de sa consommation énergétique; la plate-forme de collecte d’informations de consommation est hébergée dans le cloud, gérée par The Smart Company qui se charge des analyses, projections et calculs.
  • CMSapart: gestionnaire de contenu (CMS) pour concepteurs Web. L’outil ambitionne de permettre aux designers de créer des contenus sans plus devoir maîtriser des outils jugés trop complexes, tels Drupal ou WordPress, “outils conçus par et à destination de programmeurs ou développeurs”, erxplique Sofia Senetaki, co-auteur du projet et elle-même Web designer. “Ce ne sont pas des outils pour web designers puisque ces derniers sont avant tout intéressés par l’ergonomie. Les outils existants nous obligent constamment à faire des compromis afin que nos créations se coulent dans le carcan des outils. Ils imposent en outre un gros travail d’apprentissage, en ce compris pour lmes utilisateurs finaux, qui ne les comprennent pas et reviennent sans cesse, inutilement, vers nous, Web designers. Nous perdons ainsi un temps précieux que nous pourrions consacrer à d’autres créations.” CMSapart n’en est encore qu’au stade du pré-prototype. La version beta devrait être prête avant la fin de l’année.