Le Mundaneum et l’école numérique

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Par · 10/10/2012

Dans le cadre de son exposition “Renaissance 2.0” dont nous vous parlions hier, le Mundaneum prépare toute une série d’événements et d’activités spécifiquement orientés vers le monde de l’enseignement- que ce soit les enseignants ou les élèves ou étudiants. Tous les niveaux d’enseignement- du primaire au supérieur seront visés, voire impliqués dynamiquement dans les activités.

L’objectif est d’aider jeunes et moins jeunes à mieux comprendre le monde numérique pour mieux en maîtriser les multiples impacts et influences qu’il a sur notre vie de tous les jours. Les diverses activités ont donc pour but de faire plus particulièrement réfléchir les jeunes sur ses enjeux. En quelque sorte, redécouvrir les origines et les évolutions pour aborder présent et futur avec un regard plus averti et critique.

Les visites du Mundaneum proprement dit pourront se faire en groupes non accompagnés, avec guide (plus tablette numérique) ou de manière plus ludique. Un jeu sérieux est actuellement développé par Fishing Cactus et Atomic Turtle, deux sociétés montoises spécialisées en jeux vidéo et jeux sérieux. Il sert de guide ludique, sur tablette tactile, et permet de découvrir les contenus et messages du musée au travers d’un jeu scénarisé en 5 niveaux. Avec, à la clé, le sésame pour atteindre la “Chambre des Secrets”.

Des activités seront organisées conjointement avec des partenaires tels que le Club de la Presse de MOns, Child Focus, l’Action Cinéma Media Jeune, Le Manège… sur le thème générique de l’apprentissage et l’éducation aux médias (développement d’esprit critique, méthode de collecte et de “décryptage” de l’info, utilisation responsable d’Internet, défis de l’identité numérique…).

Des conférences “PédagoTI” seront par ailleurs destinées aux professeurs (du primaire ou du secondaire). Elles ont obtenu le soutien de Marie-Dominique Simonet, ministre responsable de l’Enseignement obligatoire pour la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans le cadre du programme Ecole numérique. Objectif: donner aux enseignants certaines clés pour faire progresser leurs compétences pédagogiques des moyens numériques et les aider à mettre en oeuvre ces nouveaux savoirs médiatiques.

Parmi les autres activités également prévues au programme, citons encore:

  • des sessions découverte des métiers d’avenir, qui permettront à des jeunes étudiants de rencontrer de jeunes patrons de start-up technologiques (partenaire: Technifutur TIC)
  • des sessions d’informations sur l’exposition Renaissance 2.0, destinées aux professeurs, organisées tous les premiers mercredis du mois
  • une information destinée aux parents, pour les aider à rester vigilants quant à l’utilisation que leurs enfants font de l’Internet et de l’ICT (partenaires: Child Focus et Article 27)
  • le développement d’une plate-forme Web multimédia à destination des professeurs qui leur procurera des ressources pour préparer des visites pédagogiques de l’exposition ou pour continuer la visite par des travaux à l’école; particularité: cette plate-forme sera dévelppée (d’ici janvier 2013) par… des étudiants de l’IHECS qui, pour l’occasion, seront conseillés, côté contenu et approche pédagogiques, par Jamy Gourmaud, célèbre animateur de l’émission “C’est pas sorcier”.