Recyclage de mobiles: une inspiration acadienne?

Pratique
Par · 01/10/2012

La Belgique n’a pas à rougir de ses actions de recyclage. Du moins en comparaison d’autres pays. Mais le fait est que la lutte semble sans fin. Le rythme de péremption présumée d’un gadget (ou outil sérieux) électronique ne cesse de s’accélérer. Six mois à peine et un smartphone peut déjà être ringard. Bon à jeter à la poubelle ou à remiser au tiroir. Pour l’éternité.

Combien de GSM, d’appareils photo numériques, de clés USB, de GPS… dans nos fouillis domestiques ou professionnels?

Les canadiens ont décidé de prendre le problème à bras-le-corps. Mi-octobre, à l’occasion de leur désormais traditionnelle Semaine canadienne de réduction des déchets (SCRD), initiée en 2001, une action s’adressera plus particulièrement aux jeunes. Son nom: “Recycle mon cell”.

Pour la troisième année consécutive, un défi est lancé aux étudiants. “Recycle mon cell met au défi toutes les écoles et tous les établissements post-secondaires de recycler le plus grand nombre d’appareils sans-fil désuets, y compris les cellulaires, les téléphones intelligents, les ANP [assistants numériques personnels] sans fil, les télé-avertisseurs, les accessoires connexes et les batteries de téléphones cellulaires.

Le Défi, qui aura lieu du 15 octobre au 15 novembre, encourage les étudiants de tous âges à participer et à conscientiser la population au sujet du recyclage de cellulaires et de la gérance environnementale. Dans chaque province et chaque territoire, l’école qui recueille le plus grand nombre d’appareils au pro rata du nombre d’étudiants remportera 500 dollars. Cette bourse ira à des initiatives écologiques menées par les écoles.”

L’année dernière, 470 écoles canadiennes avaient participé au Défi et recueilli plus de 6.200 appareils et accessoires.

Exemple à suivre, sans aucun doute.

Et à tous ceux qui pensent que l’action personnelle n’est qu’une goutte dans l’océan, quelque chose de futile par rapport aux enjeux, à tous ceux qui se sentent comme un nano-Sisyphe face à un méga-Himalaya, le site canadien dédié à cette semaine du recyclage a trouvé un slogan qui fait mouche. La citation est d’un anonyme mais n’en vaut pas moins le détour: “Si vous croyez que vos gestes sont trop petits pour changer les choses, vous n’avez jamais passé une nuit avec un moustique dans votre lit.”