Le ballon, plus intelligent que l’arbitre?

Pratique
Par · 09/07/2012

Comme à chaque grande compétition footballistique, l’Euro 2012 aura eu son lot de décisions arbitrales contestables et contestées. Ce foutu ballon qui a- ou non- franchi la ligne de but… Même avec un arbitre vissé aux bois, on en arrive encore à des injustices flagrantes (du moins, pour l’oeil avisé du supporter !)

La FIFA a donc décidé de sauter le pas. Après des années de discussions, la technologie devrait d’ici peu venir au secours du sifflet. Et, cette fois, il n’est plus question de caméras mais d’électronique embarquée au sein même de la surface de jeu.

La “Select iBall” (tiens, comme dans eye-ball ?) sera le “premier ballon de foot intelligent”, reconnu comme tel par la FIFA, capable de signaler qu’il a bel et bien franchi la ligne. Son concepteur est la société danoise Select, un nom connu de longue date dans les milieux intéressées puisqu’elle fut créée en 1947 par l’ancien gardien de but danois Eigil Nielsen et a, depuis tout ce temps, fabriqué des générations entières de ballons.

L’iBall est l’un des éléments de la solution GoalRef, en cours de tests, développée par la société allemande Fraunhofer IIS, émanation de l’organisme de recherche Fraunhofer Society. Le principe est simple: la balle contient un maillage interne de fils de cuivre qui, par induction, communique avec un réseau d’antennes fixées sur les montants du goal. Dès qu’une balle franchit (totalement) la ligne de but, le système envoie un signal à la montre de l’arbitre qui peut donc valider le goal.

La solution GoalRef devrait bientôt passer ses tests ultimes avant déploiement sur les terrains.

Pour la petite histoire, signalons que la société Select est l’un des sponsors historiques de l’équipe du Danemark. Une équipe bien connue pour son fair-play. Espérons que l’iBall contribue à améliorer ce souci de l’esprit sportif…