Ceci n’est pas un édito…

Tribune
Par · 29/05/2012

Ou si peu… Nous vous lançons plutôt une double invitation.

Tout d’abord, une invitation à la découverte de ce nouveau média. Ensuite, une invitation à participer à son quotidien.

Puisque la naissance d’un nouveau média vaut bien un petit billet, nous n’aurions pas pu lancer ce site sans vous le présenter. Mais ne vous y trompez pas: cet espace Tribunes est bel et bien réservé aux acteurs de l’IT que vous êtes tous, vous qui lisez ces lignes. Il sera le lieu d’expression d’avis, opinions, commentaires, critiques (les plus constructives possibles, s’entend) et autres “coups de gueule” ou coups de blues.

Toutefois, avant de vous ouvrir cette colonne, la petite équipe de Régional-IT – toute fringante en dépit de sa longue expérience – voudrait vous expliquer pourquoi elle a décidé de se lancer dans cette aventure.

Ce nouveau média que nous lançons – quelque peu à contre-courant d’un reflux inquiétant de la presse (spécialisée, notamment) – n’a d’autre ambition que d’offrir un espace de visibilité aux projets, initiatives, réalisations et actualités des acteurs IT de la Belgique francophone. Car Régional-IT s’adresse avant tout aux acteurs locaux et au marché local – PME, indépendants, porteurs de projet, chercheurs, exportateurs, “débuteurs” (petit néologisme pour start-up), utilisateurs, personnes en quête de nouvelles orientations professionnelles, etc. etc.

Talents, initiatives, enjeux et projets locaux sont encore trop souvent méconnus. Voire hésitent à se mettre en lumière. Vivre caché pour vivre heureux est une maxime souvent entendue mais qui ne résiste plus à l’épreuve du temps ou des exigences contemporaines. Voilà pourquoi nous espérons que vous vous engagerez avec nous dans cette nouvelle aventure. En vous manifestant, en faisant parler de vous et en devenant de fidèles “régionautes”.

Régional-IT sera un site d’informations où l’on pourra découvrir ce qui vit et se crée non seulement dans le monde des fournisseurs et prestataires mais aussi du côté des centres de recherche et de compétences, des incubateurs et laboratoires, des instances publiques et parapubliques. Sans oublier les projets et réalisations de terrain ou encore des thèmes et sujets qui intéressent directement le simple citoyen ou usager ICT.

Dès à présent, nous vous invitons à la découverte de nos premiers contenus. En vous en souhaitant une lecture agréable et informative.

La rédaction