WHIBI: une référence en matière d’incubation

Portrait
Par · 23/05/2012

Partenaire de l’UCLouvain, le Wuhan East-Lake Business Incubator (WHIBI), aussi appelé Wuhan East-Lake High Tech Innovation Center, est l’un des principaux incubateurs technologiques chinois. Il a essaimé dans 5 autres villes chinoises où se sont créés de nouveaux parcs d’innovation qui bénéficient de son éventail de services. C’est là qu’a décidé de s’implanter le Belgium Welcome Office de l’AWEX. En retour, le WHIBI a passé une convention pour venir s’implanter dans le Parc scientifique de Louvain-la-Neuve.

“Le WHIBI”, souligne Philippe Barras, directeur de l’Institut INESU de l’UCL (aménagement territorial), “fut le premier incubateur d’entreprises en Chine. Et ce, dès 1987. Son directeur, M. Gong, a vu très tôt l’intérêt qu’il y avait à accueillir dans ce centre les chercheurs universitaires, notamment ceux de l’université HUST (Huazhong University of Science & Technology), afin de créer un pont entre recherche appliquée et monde des entreprises. Le WHIBI a été créé pour fournir l’accompagnement nécessaire.”

Pas moins de 10 clusters (technologies optiques, communications mobiles, environnement et énergie…) ont pris naissance ou se sont implantés dans la Wuhan East Lake Developement Zone.

Aujourd’hui, l’incubateur s’est métastasé, occupant une bonne partie d’un nouveau quartier et a vu s’égrener les entreprises tout au long d’une rue baptisée “Innovation Street”. Surface totale occupée: 171.000 m² ! “Le concept mis en oeuvre est celui d’autarcie: building, locaux, logistique, secrétariat, salles et équipements de vidéoconférences, services d’accompagnement pour élaborer un business plan, rechercher des financements, se former à l’exportation… Le WHIBI pourvoit à tout. Et il s’est également entouré de services périphériques: hôtels, magasins, services de restauration- fournis par… Sodexo-, appartements hébergeant les employés des sociétés situées dans l’Innovation Street…”

Fin 2010, quelque 1.153 entreprises avaient “incubées” au sein du WHIBI, dont 741 avaient déjà pris leur envol.

Belgium Welcome Office

En 2009, le réseau SPoW (Science Parks of Wallonia) signait un accord avec le WHIBI afin de créer des centres de services, l’un à Wuhan, l’autre qui sera donc basé à Louvain-la-Neuve.

Le BWO assure la coordination pour l’échange d’informations techniques et marketing et pour la création de relations commerciales entre entreprises belges et chinoises. Il a ainsi développé divers services tels une plate-forme d’e-commerce (Sharewin Platform), des services de consultance, de formations (fiscales, technologiques, commerciales) et de support (promotion de propriété intellectuelle, aide aux relations avec les autorités publiques ou les médias…).

Nouveau centre névralgique

Wuhan, capitale de la province de Hubei (centre de la Chine), à quelque 1.000 km au sud de Pékin et à l’ouest de Shanghaï, est l’un des nouveaux pôles économiques de la Chine. Avec ses quelque 11 millions d’habitants, ses 52 universités et 700.000 étudiants, la ville est présentée comme très “francophile”. Pour des raisons en partie historiques puisqu’elle s’est développée à partir d’un ancien comptoir commercial français et que la France continue de concentrer plus de 50% de ses investissements chinois dans la région (on y retrouve par exemple des implantations de PSA Peugeot, SEB, Thalès…). Whuhan est aujourd’hui la 3ème ville chinoise en termes de taux de croissance (en 2010, les activités d’import/export ont ainsi progressé de 57,6%, s’établissant à 18,06 milliards de dollars)

La province de Hubei, elle, demeure le principal partenaire commercial de l’Union européenne.

La décision d’ouvrir un Welcome Office à Wuhan a également été justifiée par un choix stratégique. Comparé à des régions telles Pékin, Shanghai ou le sud-est (Guangzhou/Canton, Shenzhen, Hong Kong), le centre de la Chine est encore relativement vierge mais se profile aussi comme le prochain centre économique à émerger.