Centre CRETH: l’IT au service des handicapés

Pratique
Par Brigitte Doucet · 19/05/2012

Le CRETH (Centre de ressources et d’évaluation des technologies pour les personnes handicapées) s’est constitué sur base d’une expérience de recherche combinant psychologie, informatique et handicap. Le CRETH a vu le jour en 1996 à la faveur d’une convention passée entre l’Agence Wallonne pour l’Intégration des Personnes Handicapées (AWIPH), le Département de Psychologie de la Faculté de Médecine de l’Université de Namur et l’asbl “Psychologie Aides Techniques et Handicaps” (P.A.T.H.).

Son rôle consiste “à conseiller et mettre en adéquation les technologies aux besoins des personnes, compte tenu de leurs habitudes de vie et de leur environnement physique et social.” Il permet aux personnes handicapées intéressées de tester les aides techniques ICT susceptibles de répondre à leurs besoins et leur procure informations et conseils de sensibilisation. Le Centre procède également à des études comparatives des produits disponibles sur le marché.

Le Centre CRETH est en quelque sorte bridé dans le type de missions qu’il peut accepter. Les subventions de l’AWIPH ne couvrent en effet que les recherches et conseils orientés vers l’aide individuelle et non vers les problématiques collectives, telles que l’accessibilité de tout usager aux espaces publics.

C’est ce champ d’application collectif que Michel Grawez, chercheur et chargé de cours aux Facultés universitaires de Namur, a perçu comme étant une opportunité potentielle en termes de développement de solutions. “Avec le projet Accetics, le registre R&D change sensiblement. On quitte le domaine socio-médical pour toucher plus directement à l’aménagement de l’espace public. On passe de l’action sociale à l’urbanisme et à la mobilité.” Son projet visant à l’implémentation de solutions technologiques facilitant l’accès des personnes handicapées aux espaces, bâtiments et transports publics a bénéficié de l’aide du programme First Spin-off de la Région wallonne.